SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Mardi 31 mai, 2022

La 2e édition des Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022 est lancée : jusqu’à 77 000 $ remis aux producteurs agricoles en Montérégie

Montérégie, le 30 mai 2022 – La Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins lance la 2e édition des Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022. Cette année, jusqu’à 77 000 $ seront remis en bourses aux entreprises agricoles de la région qui réaliseront des aménagements durables de plus de 0,25 ha et répondant à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

En 2021, 35 000 $ en bourses ont été remis à 17 productrices et producteurs agricoles de la Montérégie, d’un montant variant de 300 $ à 1 500 $ selon le type et la superficie de l’aménagement présenté.

Deux bourses distinctives pour des fermes exceptionnelles

Encore cette année, deux Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins, d’un montant de 10 000 $ chacune, seront remises à deux entreprises agricoles qui se seront démarquées soit par un projet exceptionnel ou en tant qu’entreprise exceptionnelle. Les bourses seront attribuées au mérite de la candidature selon différents critères pondérés.

« L’UPA Montérégie est fière d’encourager et de soutenir les entreprises agricoles d’ici qui travaillent à mettre en place des pratiques durables. Merci à Desjardins, grâce à votre engagement, nos entreprises agricoles qui font le choix de poser des gestes pour la collectivité et les générations futures peuvent profiter d’un soutien financier et bénéficier d’une valorisation à la hauteur de leurs efforts. J’invite tous les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie à soumettre leur candidature dès maintenant pour l’édition 2022 » invite M. Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Rappelons qu’un montant total de 450 000 $ sur 3 ans est investi par Desjardins afin de mettre en place un programme de soutien et de reconnaissance agroenvironnementale régionale. Le coût total du projet est estimé à plus de 1 055 000 $ et prendra fin le 31 mars 2024.

« Ce programme de reconnaissance et de soutien aux agricultrices et agriculteurs de la Montérégie s’arrime avec la vision du développement durable que Desjardins a intégré à son modèle d’affaires d’institution financière coopérative et surtout en lien avec sa mission et ses valeurs. Desjardins est fier de contribuer à l’essor de ce projet d’envergure qui fera rayonner les agricultrices et agriculteurs ayant à coeur le bien-être de notre communauté » déclare M. Yves Bisson, directeur général de la Caisse Desjardins Haut-Richelieu.

Fédération de l’UPA de la Montérégie

Publicité

Publicité