SorelTracy Magazine - Lundi, 16 septembre 2024

Lundi 27 mai, 2024

La 2e cohorte de Sistema était en spectacle vendredi dernier

(Équipe STM, 27 mai 2024) – La 2e cohorte de Sistema Sorel-Tracy était en spectacle vendredi dernier à l’école Saint-Gabriel-Lalemant. Ce projet initié par la Maison de la musique de Sorel-Tracy remporte un vif succès auprès des jeunes.

La directrice générale ne tarit pas d’éloges envers les personnes impliquées dans le projet. « Faire partie d’un groupe, être intégré dans une petite famille, construire ensemble un projet, ça n’a pas de prix. Tous ces jeunes sont des modèles de persévérance ! Ils sont talentueux et ont travaillé très fort tout en s’amusant avec leur instrument et leur voix. La Maison de la musique grâce à Alexandre Éthier, un être d’une grande passion pour sa communauté et pour sa discipline, a pu penser réaliser un tel exploit, créer son Orchestre symphonique de jeunes Sistema Sorel-Tracy », mentionne Rachel Doyon.

« Sistema Sorel-Tracy » est un projet inspiré de « El Sistema » au Vénézuela, dont le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) Rafael Payare est diplômé. La Maison de la musique de Sorel-Tracy propose ainsi une méthode d’apprentissage alternative de la musique qui permet également une intégration sociale de jeunes de milieux défavorisés. Les cours se tiennent en semaine, après les heures de classe pour ces musiciens en herbes qui développent une passion qui les guidera toute leur vie.

« Merci aux parents pour votre soutien tout au long de l’année, un dernier merci à nos professeurs, quel grand travail vous avez réalisé avec tous ces jeunes qui n’avaient jamais joué d’un instrument même chanté en chœur. Depuis janvier, ils ont mis les bouchées doubles et l’on perçoit une grande amélioration. Comme Alexandre disait lors du concert vendredi dernier, l’an dernier on a joué un SOL tous ensemble et le concert d’orchestre était terminé et cette année, ils ont joué et chanté l’Ode à la joie de Beethoven. C’est un immense bond qui a été réalisé », raconte en terminant, Madame Doyon.

Yves Paul et Alexandre Éthier

Publicité

Publicité