SorelTracy Magazine - Jeudi, 26 mai 2022

Vendredi 29 avril, 2022

La 173e édition de l’exposition agricole de Sorel-Tracy enfin de retour

Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu, Thomas Grenon, directeur, développement des affaires, marché agricole chez Desjardins Entreprises – Vallée du Richelieu-Yamaska, Richard Morrissette de Nissan Sorel-Tracy et Denis Godin, Président de la Société d’Agriculture de Richelieu

L’exposition agricole de Sorel-Tracy est enfin de retour après deux ans d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. L’événement, fort attendu, se tiendra du 8 au 12 juin 2022.

« Beaucoup de gens ont hâte. On aura peut-être un défi si la Santé publique nous impose d’autres conditions, mais cela ne devrait pas être le cas avec la belle température», a dit d’un ton confiant, Marco Lavallée, le directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi le 28 avril.

« En 2019, nous avons eu un record de 32 000 visiteurs en raison de la belle température et on vise comme objectif 50 000 visiteurs. Cela nous aiderait à pallier pour les années financières plus difficiles », a-t-il ajouté.

Investissement de 25 000 $

Cette année, la nouveauté est l’ajout d’un parc de jeux gonflables qui sera installé au Complexe 180 où les tout-petits de 0 à 7 ans pourront s’amuser.

Enfin, soulignons l’investissement de 25 000 $ qui permet de revamper le site des compétitions équestres tout en améliorant la sécurité des centaines de compétiteurs qui s’adonnent à leur passion les week-ends au Centre Richardson. Cette aide financière provenant de Richard Morissette de Nissan Sorel-Tracy, permettra de refaire la surface du site de compétitions. Ce dernier a confié être heureux de redonner à la communauté.  « Je suis convaincu que plus que jamais, cet événement sera signe de succès et de bonheur », a-t-il dit.

Anecdote historique

Enfin, le député de Bécancour, Nicolet, Saurel Louis Plamondon a raconté une anecdote liée à l’histoire de l’événement.  «À la première année de l’exposition, les femmes ne pouvaient pas visiter les animaux, à moins d’être mariées. Heureusement, on a évolué depuis ce temps», a-t-il dit.

  1. Plamondon observe que la foire agricole de Sorel-Tracy est aussi un lieu d’échanges entre agriculteurs et agricultrices qui partagent leurs connaissances sur les nouvelles méthodes concernant les cultures et l’élevage. «En même temps, c’est un temps de réflexion et de revendication. Je pense à la taxe de 35 % sur les engrais qui viennent de Russie», précise-t-il. Une taxe que les agriculteurs doivent assumer.  «Il me semble que c’est une décision gouvernementale discutable. Il ne faut pas tirer dans le pied des agriculteurs. Il  faudrait pouvoir obtenir une compensation pour les agriculteurs qui utilisent les engrais de Russie.»

Enfin, le député fédéral a dit souhaiter que son projet de loi visant à protéger la gestion de l’offre dans les accords commerciaux internationaux puisse cette fois être adopté par la Chambre des communes.

Horaire

La foire agricole accueillera la quinzaine de manèges de Beauce Carnaval dès le mercredi 8 juin à 18h jusqu’au dimanche, 17 h.

Bourse de 1000 $

Le vendredi 10 juin, le public pourra assister aux jugements de bovins de race Holstein et Jersey. Le samedi 11 juin, 1 000$ de bourses seront remis par le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond aux jeunes ruraux de moins de 17 ans qui viendront défiler avec leurs génisses.

Le vendredi, le samedi ainsi que le dimanche, le Pavillon Sorel-Tracy NISSAN sera le lieu d’une compétition équestre de l’association de GYMKHANA RICHELIEU YAMASKA où la rapidité et l’agilité des cavaliers et cavalières seront mises à l’épreuve.

École à la ferme

« L’École à la Ferme » se tiendra le 10 juin en présence, des élèves du primaire et des CPE de la région qui seront invités regarder les jugements des bovins à visiter les petits animaux et à nourrir les animaux de la petite ferme.

Guylaine Tanguay

Le Chapiteau Spectacle présentera des artistes locaux avec l’École de danse de Johanne Lefebvre et Daniel Deslauriers les vendredi et samedi en après-midi dès 13h00. En soirée, les mercredi et jeudi, Christian Cartier fera un tour de chant avec les plus grands succès de musique populaire. Les frères Tessier animeront les vendredi et samedi soir avec leur musique rétro. Le dimanche sera une journée country western et populaire avec la chanteuse Chantal Rousseau.

Sur « La Grande Scène Sorel-Tracy NISSAN » dès 20h00 du mercredi au samedi où seront présentés le mercredi, le spectacle du groupe Power Pop Sorelois « Les Mutants » avec sa musique très dynamique. Par sa sélection unique de pièces de Rock N’Roll, de Blues, de Swing et de Country, le jeudi sera animé par le groupe « Alkatraz » qui vous garantit une soirée mémorable. Le vendredi fera place à la Grand-Messe et son excellent hommage au Cowboys Fringants. Le samedi sera une soirée country avec le spectacle de la chanteuse country de l’heure, Guylaine Tanguay qui nous fait l’honneur de sa présence. Pour la journée du dimanche, l’Expo accueillera le très dynamique groupe de musique traditionnelle québécoise « Les frères Banchaud ».

Enfin, le forfait semaine est en vente au coût de 25 $ pour 5 jours d’activité. Les gens ont jusqu’au 8 juin pour se le procurer dans un des Tim Hortons de la région de Sorel et Contrecoeur et au Dépanneur Proxi Extra. Sinon, une entrée coûte 10 $ et est valide pour une journée seulement.

La Société d’Agriculture de Richelieu a tenu à remercier ses partenaires dont Desjardins et Sorel-Tracy NISSAN et le gouvernement du Québec. Ce soutien permet financier permettra d’offrir un forfait accessible aux familles.

 

Publicité

Publicité