Effectuez une recherche
Mardi 18 novembre, 2025
Une artiste à découvrir !
Karine Lagueux en spectacle à la Maison de la Musique le 23 novembre

(Annie Bourque) – Envie de fuir la grisaille de novembre ? Cela commence par l’écoute de l’album de Nos pas perdus de Karine Lagueux, une auteure-compositrice-interprète qui séduit par son style folk country, dénué d’artifices.
Son récent opus contient de nombreux coups de cœur dont Tonnerres en ciels bleus et que dire des sublimes notes de piano de Vincent Lemoine, une figure connue dans le monde des assurances sorelois.
« L’amour, ce n’est pas fait pour les peureux… Une blessure vive, des larmes qui dégèlent… l’amour, j’en veux», raconte-t-elle dans Tonnerres en ciels bleus qu’on peut entendre sur Musique | Karine Lagueux.

De Beauceville à Sorel-Tracy
Originaire de Beauceville, Karine Lagueux est devenue Soreloise d’adoption. « Je me sens chez nous ici, dit-elle. Je suis toujours touchée par l’accueil chaleureux des gens qui souhaitent découvrir les artistes d’ici.»
Ses parents l’ont toujours encouragée. « Je me souviens de ma mère (une infirmière aujourd’hui à la retraite) me conduisait à mes cours de piano ou camps de théâtre à Montréal et Magog. »
Après des études au Cégep de Saint-Hyacinthe et Conservatoire d’art dramatique de Montréal, les rôles s’enchaînent dont la superbe série Le temps des framboises, écrite par Florence Longpré.
Karine y campe le rôle de la jeune Martha dans les années 70, joué par Micheline Lanctôt, un monument d’actrice. Minutieusement, elle s’est préparée en écoutant ses entrevues. « Je ne voulais pas imiter sa voix mais bien m’inspirer de son rôle de femme forte, insoumise, déterminée à s’en sortir. »
Quel est son conseil aux jeunes? « Il faut nourrir sa curiosité, chercher des formations pour se développer et créer, mais surtout, il faut y croire parce que tout est possible.»
Récipiendaire d’un prix Gémeaux
D’ailleurs, le 14 septembre dernier, elle a obtenu le trophée du meilleur rôle de soutien féminin dans une série dramatique au gala des prix Gémeaux. Un journaliste lui a demandé : as-tu eu l’impression d’avoir fait quelque chose d’exceptionnel ? « Je ressentais plutôt la fierté d’avoir fait ce projet (Le temps des framboises) et d’avoir eu du plaisir à côtoyer les membres de l’équipe. »
À 44 ans, elle désire la continuité. « Je me souhaite encore de beaux rôles. C’est un métier où il faut cependant apprivoiser le silence et apprendre à de pas avoir peur. »

Karine, l’auteure compositrice interprète
Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle compose des chansons qu’on retrouve sur son premier album folk, Le soleil fait dire qu’t’es pas rentrée réalisé par Stéphane Tellier et sorti en 2023.
« Depuis 5 ans, je découvre un plaisir à m’autoproduire, un peu comme Andreanne A. Malette. C’est vertigineux, parfois essoufflant, mais valorisant et je ressens un sentiment d’accomplissement. »
Spectacle intime à la Maison de la musique
Depuis 1 an et 4 mois, Karine travaille sur l’album « Nos pas perdus» dont certaines chansons jouent déjà à la radio commerciale. « Ma création, ajoute-t-elle, passe par mon écriture et par la musique et je me suis entourée de gens extrêmement talentueux de la région pour mener à terme ce projet. »
La représentante du SorelTracy Magazine a adoré la complainte d’Adirondacks qui raconte l’histoire de nos ancêtres partis gagner leur vie aux États-Unis. Sans compter On reculera l’heure qui nous rend vraiment de bonne humeur. Une pièce où l’on découvre Clément Trempe-Goulet dont le timbre de voix ressemble, ma foi, à Robert Plant.

Cette fin de semaine, à la Maison de la Musique de Sorel-Tracy -un endroit que Karine Lagueux affectionne-le public pourra justement voir ce spectacle intime en compagnie de ses acolytes, Stéphane Tellier, Antoine Lachance et Clément Trempe-Goulet, des artistes connus de la région.
Quand : 23 novembre, 14 heures
Où : Maison de la musique
124 rue George
450-855-3886
P.s Il est possible de se procurer des CD et des vinyles de Karine Lagueux, sur place au spectacle.