Effectuez une recherche
Mardi 14 octobre, 2025
Julien Manseau-Goyette, candidat à la mairie de Sorel-Tracy, plaide coupable à des accusations criminelles
Photo : Stéphane Martin (Journal les 2 Rives)
(Équipe STM, 14 octobre 2025) – Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy, Julien Manseau-Goyette, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation criminels le 10 octobre dernier au palais de justice de Drummondville. Selon ce que rapporte le Journal Les 2 Rives, il s’agit d’entrave au travail d’un policier et de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.
Le Journal était présent au palais de justice pour assister au dépôt du plaidoyer de culpabilité. Manseau-Goyette, âgé de 34 ans, faisait face à trois chefs d’accusation, mais le chef initial de voies de fait envers un agent de la paix a été réduit à une accusation d’entrave. L’homme résidait alors à Drummondville au moment des faits.
Selon ce qui est rapporté, l’incident remonte au 11 août 2024, alors que l’homme se trouvait dans un restaurant de Drummondville. Intoxiqué, il aurait eu une altercation avec un policier, avant d’être mis au sol et menotté. Plus tard, il aurait pris le volant malgré son état d’ébriété.
Le Journal Les 2 Rives précise que Manseau-Goyette devra payer une amende de 1700 $ et qu’il lui sera interdit de conduire un véhicule pendant un an.
Une autre accusation toujours en cours
Dans un second dossier toujours actif devant les tribunaux, Julien Manseau-Goyette est également accusé de harcèlement criminel envers une adolescente, pour des faits qui se seraient produits le 16 mars 2024. Selon les informations rapportées par le Journal Les 2 Rives, ce dossier doit revenir devant le tribunal le 28 novembre prochain.
Condamné pour loyers impayés
Toujours selon le Journal Les 2 Rives, en plus de ses dossiers criminels, Julien Manseau-Goyette a également été condamné au Tribunal administratif du logement.
Le 13 mars 2025, il a été ordonné de verser 7680 $ en loyers impayés à son ancien propriétaire, en plus des intérêts et frais. Bien qu’un bail ait été signé jusqu’en septembre 2025, M. Manseau-Goyette aurait quitté les lieux en décembre 2024 sans avoir payé six mois de loyer. La décision a été rendue en son absence à l’audience.
Toujours éligible malgré un passé judiciaire
Selon ce que rapporte le journaliste Jean-Philippe Morin, malgré ses démêlés judiciaires, Julien Manseau-Goyette peut légalement se présenter à la mairie, puisque les infractions dont il a été reconnu coupable ne sont pas passibles de deux ans de prison ou plus, tel que le prévoit l’article 302 de la Loi sur les élections municipales. En 2020, il avait reçu une probation de deux ans pour menaces, sans peine d’incarcération.
Réaction de Patrick Péloquin
Le maire sortant et adversaire de Julien Manseau-Goyette, Patrick Péloquin, a réagi sur sa page Facebook à la suite de la publication de l’article.
« Comme plusieurs citoyens et citoyennes, j’ai pris connaissance de la une du Journal Les 2 Rives aujourd’hui. Je ne commenterai pas les dossiers judiciaires impliquant qui que ce soit — la justice doit suivre son cours, dans le respect des institutions et des personnes concernées.
Cette situation nous rappelle toutefois l’importance de l’intégrité, de la transparence et de la confiance dans la vie publique. Les citoyens de Sorel-Tracy méritent des élus responsables, engagés et soucieux du bien commun. Pour ma part, je demeure pleinement concentré sur l’essentiel : servir notre communauté avec honnêteté, respect et fierté. », peut-on lire.