Effectuez une recherche
Dimanche 20 juillet, 2025
Journée d’adoption de chien et de sensibilisation «Chez Gaïa Espace Canin»
Maddox – Crédit photo Stéphane Bélanger
(Céryce Coutu, 20 juillet 2025) – Hier, le 19 juillet de 11h à 15h, a eu lieu une journée d’adoption de chien, organisée par le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions (SAPDSR) et l’entreprise Chez Gaïa Espace Canin. Cet événement marque officiellement le début d’un partenariat entre les deux entités.
« Le but aujourd’hui c’est de faire parler de nous, de se faire connaître. […] Que les citoyens aient confiance en nous […] De montrer qu’on a des chiens en adoption. Comment on procède pour faire une adoption responsable, donc pas nécessairement de repartir aujourd’hui avec un chien. », mentionne Krystel Lemieux, agente d’accueil et d’adoption au SAPDSR.
Monique Fournier, SAPDSR; Stéphane Bélanger et Mélanie Tessier, copropriétaire Chez Gaïa Espace Canin; Krystel Lemieux, SAPDSR; Louis Plamondon, député; Nadeige Gingras, SAPDSR; en bas: Mélodie Brochu-Fournier avec Maddox – Crédit photo: Céryce Coutu
La journée s’est ouverte sur la présentation d’un don commun de 1 000$ au SAPDSR de la part de l’Espace Canin et des députés Louis Plamondon et Jean-Bernard Émond. On se souviendra que dans l’article du 8 juillet, l’organisme cherchait des fonds pour la construction d’un enclos extérieur qui assurerait la sécurité des animaux et du personnel.
—
À lire aussi:
« Chez Gaïa Espace Canin » annonce un nouveau partenariat avec le Service Animalier Pierre-De Saurel et Régions
—
Comment se déroule l’adoption?
Les gens déposent une candidature à l’adoption et une première rencontre est ensuite planifiée si le profil familial correspond aux besoins de l’animal, pour que les chiens soient le mieux possible dans leur nouvelle vie. Ce premier rendez-vous expliquera aux nouveaux adoptants l’histoire du chien, ses antécédents, son dossier médical, ses besoins particuliers et permettra aux intervenants du SAPDSR de voir si le « courant passe » entre l’animal et la famille.
Si tout va bien, une deuxième rencontre sera fixée pour aller encore plus loin. Par exemple, est-ce que les enfants ont un bon contact avec l’animal ou même les autres chiens de la maisonnée. Ensuite, le chien pourra rentrer à la maison avec sa nouvelle famille. « On s’assure que la chimie est bonne. Que c’est pas juste une adoption sur un coup de tête. », explique Krystel Lemieux.
Les nouveaux adoptants repartent avec un petit «kit de départ» incluant de la nourriture et un Carnet de l’adoptant donnant droit à des rabais et gratuités Chez Gaïa Espace Canin. Madame Lemieux précise qu’il y a aussi des chats disponibles pour l’adoption.
À la fin de cette journée, Krystel nous apprend que quatre familles ont déposé leur candidature pour adopter un chien qu’ils ont rencontré. Il s’agit de «Rocky, le beau petit chihuahua de 9 ans fait fureur. Et le beau Pépino a, lui aussi, touché beaucoup de cœurs.», nous confie-t-elle.
Portrait des chiens présents
Scooby – Crédit photo Céryce Coutu
Scooby, 10 mois (Cane Corso x Berger allemand x Rottweiler), est arrivé au refuge en mauvais état. Amaigri, regard fuyant, terrifié par les figures masculines. « On a travaillé fort. Le beau Scooby a eu besoin d’apprendre à faire confiance aux humains, envers les hommes surtout. Scooby a seulement besoin de temps, d’amour et de s’amuser. », confie Krystel.
Pepino – Crédit photo Stéphane Bélanger
Pépino, 4 mois (Labrador x Griffon), a malheureusement connu l’abandon deux fois. Il a d’abord vu ses frères et sœurs adoptés. Ensuite, une famille l’a prise avec elle, mais n’était pas prête aux défis qu’apporte un chiot. « Il cherche une famille qui va avoir du temps et de l’énergie à lui donner. Il adore jouer et se coller. C’est un animal adorable avec beaucoup d’amour à donner. », décrit Krystel.
Maddox et Pluto, 7 mois (Caniches royaux), ont été abandonnés parce que leur ancien propriétaire n’avait plus de temps à leur consacrer. «C’est deux tannants, mais tellement adorables. Ils ont besoin de quelques cours d’obéissance, mais c’est des chiens qui adorent jouer, grimper… Un duo d’énergie. On essaie de prioriser une adoption double pour eux parce que c’est deux frères qui ont grandi ensemble depuis leur naissance.», dit Krystel.
Rocky – Crédit photo Céryce Coutu
Rocky, 9 ans (Chihuahua), « la petite star du refuge ». Très colleux et affectueux, son ancien propriétaire n’avait, lui aussi, plus de temps à lui consacrer. « Il a juste besoin d’amour et de temps en fait. », dit Krystel.
Les nombreux visiteurs ont également pu rencontrer trois collaborateurs sur place afin de découvrir leurs produits et de répondre à leurs questionnements: Vincent Aillerie, responsable clients chez Vetygo et Marengo inc., des entreprises québécoises offrant des solutions innovatrices en termes de micropuces et de médailles à code QR; Geneviève Roger et Robert Dufresne, propriétaires d’Attitude Animale, une entreprise de Saint-Calixte offrant des accessoires faits à la main pour chats et chiens, à partir de matériaux recyclés; Frédéric Bertrand, représentant des ventes Oven-Baked Tradition, un fabricant de nourriture pour chiens et chats de Saint-Hyacinthe; en plus de bénéficier de rabais sur le micropuçage, l’enregistrement, le toilettage et la coupe de griffes.
En arrière: Audrey Patry et Stéphane Bélanger, Chez Gaïa Espace Canin; Robert Dufresne et Geneviève Roger, Attitude Animale; Au milieu: Mélanie Tessier, Chez Gaïa Espace Canin; Frédéric Bertrand, Oven-Baked Tradition; Mélanie Leroux, Toilettage Place MelRase En avant: Krystel Lemieux, Nadeige Gingras et Mélodie Brochu-Fournier avec Scooby – Crédit photo: Céryce Coutu
Certains ne sont pas là pour l’adoption aujourd’hui, mais viennent par nostalgie d’avoir eu à se séparer de leurs compagnons canins. Ces quelques visiteurs sont en processus de deuil. Ils viennent se « tremper dans le bain », comme on dit.
Voir s’ils sont prêts à faire entrer un nouveau membre dans la famille. Les larmes remplissent les yeux. Les émotions sont palpables. Stéphane Bélanger, copropriétaire, les accompagne de bonnes paroles. C’est aussi ça l’Espace Canin.
Stéphane Bélanger et Mélanie Tessier, copropriétaire Chez Gaïa Espace Canin, entourant Louis Plamondon et Rocky – Crédit photo: Céryce Coutu