SorelTracy Magazine - Lundi, 15 avril 2024

Lundi 6 février, 2023

John Paris, « The Chocolate Rocket », au Temple de la renommée de LNH

John Paris

John Paris, au Texas, venait de jouer sa ronde de golf (77) quotidienne quand il a appris la nouvelle que Hockey Nova Scotia projetait de le faire entrer au sein du Temple de la renommée de la LNH.  Qu’il avait décidé, avec la complicité de sa fille Marie-Chantale, de lui rendre hommage en produisant un documentaire et en mettant sur pied une pétition.  En tête de cette pétition, on peut lire ceci : ‘John Paris est un pionnier.  Pour tout ce qu’il a fait pour le sport, pour ce qu’il accompli pour le hockey, nous croyons qu’il devrait être considéré somme un bâtisseur par le comité de sélection du Hockey Hall of fame.’

Rappelons qu’en 1970, un circuit de hockey rural du nom de Ligue continentale s.v.p. présidé par Gérard Capistran faisait accourir les paroissiens aux bords des bandes de patinoires en plein air après la messe du dimanche et certains soirs de la semaine.  Que les Aigles de Saint-Robert, commandités par le généreux Germain Théroux et propriété de Jean-Guy Delainey faisait partie de cette ligue avec les As de Yamaska, les Survenants de Ste–Anne, les Éperviers de Contrecœur pour ne nommer que ces formations.

Un jour, John, client chez Gendron-Lamoureux où Jean-Guy est mécanicien, se fait inviter par ce dernier à dîner au restaurant Rheault.  Parle parle jase jase, Jean-Guy lui confie qu’il est à la recherche d’un coach pour son club et qu’il le voit comme un excellent candidat.  John se fait convaincre et devient le premier entraîneur de la LC… rémunéré.  Il ne veut pas d’argent mais Jean-Guy le paye avec des pneus d’auto de chez Gendron-Lamoureux(!).  Ce sera le début d’une brillante et longue carrière de coaching.  John dit depuis des années et encore aujourd’hui bien haut : ‘ La plupart de mes amis sont de la région de Sorel-Tracy, Saint–Joseph, Saint–Robert, Ste-Victoire et des environs. Je leur dois ma carrière en coaching.’

.Il y a 30 ans cette année, en 1993-1994, les Knights d’Atlanta, dirigés par un certain John Paris, gagnaient le championnat de la Ligue Internationale de Hockey.  Cette année–là, à Milwakee, jouant un 3e matche en 3 jours, il éteignit les lumières dans la chambre, fit coucher les joueurs par terre et les fit méditer pour qu’ils retrouvent leur énergie.

.Dirk Graham, en 1998-1999, est un autre des rares entraîneurs-chefs noirs à prendre place derrière un banc d’équipe professionnelle, les Black Hawks de Chicago, pendant 59 matches.

.Willie O’Ree, le premier noir à jouer dans la LNH, était originaire de Nouvelle–Écosse tout comme John.

.Dixit Georges Vandal : ‘ John a vaincu la maladie et les préjugés raciaux.  Il a aussi excellé au baseball.  Il jouait brillamment au 2e coussin pour moi dans les années 60 au sein des Athlétiques de Sorel.  Il a gagné la Coupe Air Canada.  Il mérite amplement cette intronisation.’

N.B. Vous voulez signer cette pétition? hockeynovascotia.ca

Bonne fête !

6 : Yannick Beauchemin, Guylaine Cournoyer
7 : Johanne Lévesque, Christian Hamelin
8 : Gynette Berthiaume, Marcel Courchesne, Jacques Trépanier, Don Plamondon, Thérèse Cournoyer, Francine Beaudry, Amélie (la copine D’Anthony Vandal)
9 : Ghislaine Nadeau, Lise Jacques, Claire Bélisle, M-Claude Bibeau, Ryan Cordeau
10: Renaud Thiffault, Hélène Daunais, Ghislaine Salvail
11 : Jean Millette, Claire Deschênes, Michel Danis, Alain St-Germain, Brigitte Landry, Nancy Dessureault

Harold Fillion

12 : Sébastien Rioux, Clément Jussaume, Steve Zakaib, Patrick Savard, Mario Beaumier, Christianne Gratton

Pêle–Mêle

Harold Fillion en entrevue à MaTV nous a démontré qu’il peut parler de bien d’autres choses que de bijoux.

Nos Éperviers ne marquent pas beaucoup de buts (80) mais ne s’en font pas trop marquer non plus(83) après 27 matches.  Le gardien de la formation locale Domenic Graham a le plus de victoires (9) après Martin Ouellette(11) des Pétroliers du nord.


Les Rangers de Gloucester pour lesquels Ryan Cordeau (Le #9 à genoux avec le gardien), petit-fils de Laurent, évolue chez les 14 ans et moins, ont blanchi et Saint-Lawrence Steel (11-0) et Cumberland Jr Grads (8-0) ce dernier week-end.  Les Rangers sont champions de la saison régulière de la ligue HEO : 30 – 20 – 4 – 6.

 

Éric Simoneau

Ligue de quilles Brasserie du Colisée – Les statistiques indiquent que Serge Dulude (203.23) et Pierre Cournoyer (203.21) frappe à la porte du top 10.  Éric Simoneau, au 9e rang (203.75) est donc en danger.

Daniel Laplume va toujours se faire faire les cheveux chez son beau-frère le barbier Paul Cournoyer, 77 ans.  Sans doute l’aîné de nos barbiers.

Nicole Farley aussi est un bel exemple de durabilité puisqu’elle est secrétaire de M.Gilles Simard depuis 52 ans.

Jean Turcotte

Jean Turcotte devrait être considéré comme futur membre du PSST (Panthéon des Sports de Sorel-Tracy).  Seul Guy Hemmings a été élu dans cette discipline, le curling.

Le mot anglais récemment déclaré le mot plus difficile à prononcer est le nom de cette sauce piquante versée au compte-gouttes dans les cocktails : Worchestershire.

André Rousseau, signataire du blog Les coulisses du sport, depuis 2012, pense que c’est Jack Bissegger qui a le plus de victoires après Adrien Bigras au Québec.

Patrice Forcier

Ces derniers ont été honorés à titre posthume à Orlando la fin de semaine dernière en même temps que Patrice Forcier et Marie-Pierre Bernier, pro associée du Club Le Tempête.

Question quiz – Quelle dame à Sorel-Tracy a été adjointe professionnelle?
(laudeney@hotmail.com)

Nos grands-pères disaient à propos de ce froid : ‘ L’été tu ne peux pas en enlever beaucoup mais l’hiver tu peux en mettre tant que tu veux ! ’

Richard Sévigny, qui était hier devant les filets des Ancien Canadiens à l’aréna de Contrecoeur a 65 ans.  Les AC se mesuraient à une formation d’employés d’Arcelor Mittal.

Le Centre Bernard–Gariépy sera l’hôte des Olympiades régionales des métiers et des technologies le 15 février prochain.


Karel Saint–Laurent qui a connu ses heures de gloire avec les Éperviers en 2015–2016 (10–2.47-.917) garde maintenant les filets des Loups de La Tuque.  Sa fiche jusqu’ici est de 4.31-.885 en 9 matches.  Les Loups, champions du hockey intermédiaire canadien en 1971-1972, occupent le dernier rang de la LSAAAQ.

Greg Norman, gagnant de 91 tournois à travers le monde puis promoteur de la Ligue saoudienne de golf Liv est un grand amateur de course automobile.  En 2017, il a conduit lui-même une Lamborghini à 312 kilomètres/ l’heure.

Randy Aziz, le cousin de Mike Aziz, un ancien membre du Club de golf Sorel-Tracy, a été nommé capitaine du Royal Montréal pour la saison 2023-2024.  Il y aura 20 ans, en 2024, Randy et Michael Piers remettaient une carte de 68 au 3e rang d’une compétition aux trous de l’AGQ au Club Drummondville.  Guy Blouin – Michel Curadeau, de Manoir des Sables(65) et Marc Cousineau – Marc-André Roy (67), de Rosemère, avaient terminé premiers et deuxièmes.

Le nombre de la semaine – L’attaque russe du 15 janvier, a fait 18 358 victimes soit 7031 morts et 11 327 blessés selon le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

La pensée de la semaine – La guerre est une maladie.  Comme le typhus.  (Antoine de Saint–Exupéry)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire