SorelTracy Magazine - Jeudi, 13 juin 2024

Lundi 1 mai, 2023

JOHN PARIS HONORÉ DE NOUVEAU

Un bien-pensant me disait récemment que John Paris Jr ne pouvait pas être admis au Temple de la renommée de la LNH puisqu’il n’a jamais joué dans cette ligue.  L’an dernier, Herb Carnégie, après 68 ans d’attente (parce qu’il était noir), a vu son nom apparaître au Musée de Toronto, site de ce panthéon.  Il devenait le premier Noir à recevoir cet honneur.  Herbe Carnégie n‘a jamais joué dans la LNH.  Il a joué 4 ans pour les As de Québec de la Ligue senior. En 1949, les Rangers de New York lui ont fait une offre qu’il a refusée parce qu’on lui donnait moins. Jean Béliveau a été son coéquipier.

En juin prochain, John Paris pourrait être le deuxième Noir à être intronisé au Temple de la renommée de la LNH sans y avoir joué.  En attendant, le fils de John Sr, accumule les honneurs. En février dernier, à Darmouth, il a dirigé symboliquement une équipe de Noirs lors d’un match à la mémoire de la Colored Hockey League de la Nouvelle–Écosse qui a existé de 1893 à 1935.


Le 25 avril dernier, il a reçu un téléphone lui annonçant que le maire de West Hans Regional, en Nouvelle-Ecosse, M. Abraham Zebian et les échevins ont voté unanimement pour baptiser le nouvel aréna de cette municipalité à son nom.  De dire John : ‘ Sur le coup, j’ai cru à une farce.  Puis j’ai été sans mot tellement j’ai été étonné, touché et que je suis des plus reconnaissant.’

PÊLE-MÊLE

JE ME SOUVIENS, la devise du Québec, sied aussi à John Paris. Il se souvient fort bien de deux messieurs lorsqu’il travaillait à QIT : Lucien Labine et André Provencher, ses patrons.  La maladie a forcé John à quitté cette usine.  Un mal pour un bien qui l’a orienté dans le coaching au hockey.

LE PONT TURCOTTE aura droit à d’importantes rénovations d’ici 2026 avant le pont Maurice–Martel.  Si le pont des chars a été nuisible pendant des années, le pont Maurice Martel et l’autoroute 30 qui nous y amène dépériront pendant des années encore.  Bienvenue à Sorel-Tracy !

CHAT GPT, ce nouveau site a été créé par Open AI.  Cette dernière est une entreprise de recherche en intelligence artificielle.  Chat GPT a atteint les 100 millions d’adeptes en deux mois. Le site Tik Tok a mis lui, 9 mois à attirer des millions d’adeptes et Facebook 4 ans et demi.  Vous lui posez une question et il vous répond en long et en large. Il pense pour vous. Mais s’il a ses avantages, il a ses inconvénients.

IL Y A 15 ANS, René Cournoyer, futur membre du PSST, était nommé bénévole de l’année lors du tournoi novice provincial.  Cette même année, il était président d’honneur du premier Tournoi provincial de hockey féminin de Sorel-Tracy. Son dévouement mérite bien cette admission au Panthéon des sports de Sorel -Tracy en septembre prochain.

LE LIVRE DES RECORDS GUINNESS regorgent de toutes sortes de faits sensationnels. Le plus vieux a, lisez bien, 1885 ans.  Oui! En 138 de notre ère, des gradins en bois d’un immense
théâtre romain se sont effondrés faisant plusieurs milliers de morts.


IL Y A 15 ANS aussi, Yvan Beauchemin (ci-haut), remportait le championnat senior Brecon Ridge de l’ACGP en jouant 68, un de moins que Craig Marseilles. Le fils d’Yvon viendra camper dans son ancien patelin en septembre et sera honoré par le PSST lui aussi au Club de golf Sorel-Tracy.

AU JAPON, il n’y a pas de poubelle de rue. Depuis les attentats de la secte AUN, les poubelles publiques ont presque toutes disparu de l’archipel. On ne mange pas, on ne boit pas et on ne fume pas en marchant au Japon. Il y a des espaces réservés pour tout faire ça et jeter.

Daniel Hertel–Cournoyer

DANS LA LIGUE AMICALE Brasserie du Colisée, Mario Labbé, classé 17e, a roulé le PHS (258) et Sylvain Jutras, classé 21e, le PHT (705) samedi, le 15 avril, au Salon 300.  Sylvain a bien joué dans les allées 1 (234) 2 (236) et 3 (235).  Jules Boisvert (249-689) a bien fait également au deuxième rang.  Le 22 avril, Château Langelier (102) a délogé le Resto Bar les Tire–Bouchons (101) du premier rang.  Le 29 avril, Toyota Lefèbvre s’est signalé (PHS:1092) (PHT:3076) mais n’est plus dans la lutte pour le championnat.  Le Resto Bar les Tire-Bouchons a repris les commandes (109) devant le Château Langelier (102).  Charles Boisvert a signé le PHS(257) et Richard Lebrun le PHT(685).

EN VRAC – Madame Cécile Bergeron-Lemire a donné sa démission comme présidente du Centre récréatif au fil des ans.

Sans surprise, comme l’an dernier contre les Bisons de Granby, le Bellemare de Louiseville a éliminé Donnacona en 5 vendredi soir par la marque de 5 à 1.  Jérémie Chagnon, ses 6e et 7e, a brillé.

Daniel Hertel–Cournoyer était le seul Québécois et Canadien parmi les 40 exposants au Parallel Art Fair de Los Angeles du 28 au 30 avril dernier.

Entre Bob Éthier et Roger Vincent, dans ma chronique du 17 avril, il y avait le culturiste François Messier qui a fait carrière comme agent de la paix.

Une fois sur 10, les directeurs des salons funéraires ont recours à des porteurs lors de funérailles.  L’urne est préférée au cercueil.

Mélanie Lemieux

Les encans sont de retour au CRAFDA depuis vendredi, le 28 avril.

Vous pouvez vous procurer des billets pour le spectacle du Grand Choeur de Sorel-Tracy à la librairie Wilkie.  Il aura lieu samedi, le 20 mai à la salle des Beaux Instants.

Sylvain Cournoyer, secrétaire du PSST, songe à organiser un voyage à Trois-Rivières pour voir un match des Aigles contre les Capitales de Québec.

Mélanie Lemieux, la fille de Michel, est déjà en mode préparatoire de la 3e Classique Guédelle qui se tiendra au Continental le 8 juillet. Vous pouvez vous inscrire : mlemieuxdesign@gmail.com

Bonne fête!


1 mai : Louise Lavallée, Alain St-Michel, Marcel Leduc, Line Gervais, Linda Péloquin
2 : Karl Shooner, Philippe Lachapelle, Michel Gauvin, Johanne Chapdelaine, Guylaine Bourque
3: Louis Mandeville(6), Daniel Cournoyer, Louise Larochelle, Dany Cournoyer
4 : Claude Cardin, Gilles Laramée, Marc-André Lang, Serge Vincent, Marie Tremblay(8), Nicole Angers, Sylvie Arpin, Claudette-C-Cardin, Rexon Dalida
5 : Franca Guertin, Agathe Beaulieu, Nathalie Boisvert, Jean–Pascal Foucault(9), Gabriel Joyal
6: Réjeanne Rheault, Richard Boisjoly, Louise Lapointe, Alain Boisvert, Michel Aucoin(10)
7 : Alain Sylvestre, Raymond Choquette, Sylvie Forest, Claire Valois

Rions un peu-

Le nombre de la semaine – 6 000 000 000 000 000 000 000 000 000 soit le nombre de ronnagrammes que pèse la Terre.

La pensée de la semaine – Hier la Terre était un des astres de l’univers.  Aujourd’hui c’est juste un désastre, ni uni, ni vert.  (Khaled Lemnouer)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire