SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Lundi 6 mai, 2024

Johanne Huot veut faire la différence

Après avoir écrit près d’une dizaine d’allégories pour la Clinique d’orthopédagogie Bougeotte créée par sa fille, Claudie Fréchette, Johanne Huot, la fille du regretté Raymond Huot et d’Andrée Tremblay s’est laissée emporter par cette vague d’empathie envers les enfants qui vivent des défis majeurs faute de ressources.

D’autre part, cette année, l’accompagnement au piano du chœur de chant ‘Les enchantés’ du RSAPS (Regroupement pour la Santé des Aînés Pierre-de-Sorel) a rallumé sa flamme musicale.  Le mariage de ces deux activités a fait naître chez elle un projet original pour aider les enfants de la région par le biais de la musique.  ‘J’ai toujours eu à cœur le désir de faire la différence.’
L’épouse de Charles Fréchette a donc mis sur pied la Fondation La clef du chœur pour organiser des événements tel que celui du 15 juin.  Ce soir-là, la population sera invitée à se rendre au Centre cultuel à compter de 19 heures pour former une chorale d’un soir.  Oui d’un seul soir.

’ Nous allons nous pratiquer, apprendre la chanson ‘L’Amérique pleure’ des Cowboys fringants, on va filmer ,enregistrer le tout sur vidéo et mettre le produit final sur You Tube et par la suite sur le prochain site web de la fondation.’

Les fonds amassés iront directement aux familles des enfants qui, faute de moyens financiers, ne peuvent bénéficier de services adéquats pour leur développement global.  Par exemple, ils auront droit à un suivi académique en mathématique, un soutien en arts et en socioculturel comme des cours de musique, de dessin.  La fondation paiera leur inscription à une activité sportive ou à un camp d’été.  Elle pourra aussi servir à soutenir une famille dont l’enfant a besoin d’une rééducation visuelle ou de soins médicaux spécifiques non soutenu par le système.

Bref, la mission de la Fondation La clef du chœur est de soutenir des enfants, leur aider à développer leur plein potentiel.  Les besoins sont grands et Johanne, qui, selon sa sœur Michelle, ne manque pas d’idée pour se rendre utile, a pensé à cette façon agréable et originale pour réaliser son projet le 15 juin au soir, au Centre culturel, local 101.

P.S. Le fils de Charles Fréchette et de Johanne, Mathieu, a déjà eu sa fondation, la Fondation Sport-à-tout-prix dont l’objectif était similaire et aussi noble.  Exemple :payer l’inscription d’un enfant qui veut jouer au soccer.  Le bénévolat c’est de famille.

PÊLE-MÊLE

Claude Léveillée et Odette Plasse ont eu droit samedi dernier, le 4 mai, à une belle fête dans la grande salle du Pub 525.  Dans une autre salle, celle ‘du fond’, Charles Fréchette et Johanne Huot ont souligné les 40 ans d’un de leurs grands, Mathieu.  Tante Michelle Huot est venue d’Ontario et grand-maman Huot, Andrée Tremblay, est venue de Québec pour les circonstances.


J’ai oublié
ben du monde, m’ont fait remarquer quelques lecteurs et lectrices de Contrecoeur, pour commémorer les 10 ans des Éperviers de l’endroit de 1994 à 2004.  Voici donc quelques autres figures de personnes impliquées sur la glace et hors glace.

Marcel Caplette, Michel Lessard, Pierre Lafontaine

Alain Deslauriers sera du nombre des nombreux anciens lanceurs de la région qui viendront rencontrer Claude Raymond et Youppie 25 mai prochain au restaurant le Bouf-Tifail dans le cadre des déjeuners-conférence du Panthéon des Sports de Sorel-Tracy.  Alain aime rappeler cette partie de 15 manches lancée à Québec pour la victoire (3 à 2).  L’invitation est lancée aux Benoit Leblanc, Jean-Guy Cardin, Marcel Caplette, Michel Lessard, Pierre Lafontaine, Jacques Laporte, Normand Paul, Raymond Jacques, Richard Frappier et compagnie qui veulent rencontrer cette ancienne vedette des Expos.  Pélo m’apprend que d’autres gros noms pourraient s’ajouter d’ci là.  Que la salle de conférence du Bouf-Tifail risque de déborder.

Jean Van De Valde, Paul Lawrie

Il y a 25 ans, en 1999,le 29 mai, Jean Van De Velde, golfeur français, se présente au tertre de départ no 18 du Club de de golf Cranousti, trois coups d’avance sur deux de ses rivaux.  Il envoie son coup de départ dans le rough et au lieu de jouer safe avec un coup à angle droit dans l’allée, il décide d’y aller pour le vert.  Il commet un triple bogey, perd en prolongation contre Paul Lawrie.

En 2016, la revue USA Today a classé cet effondrement sportif au 4e rang des pires événements de ce genre.  La Ville a-t-elle fait une erreur en achetant la p’tite maison en briques rouges de la rue Prince?  Si on en juge par ce placardage, oui.

Si les jeux du Québec ont lieu chez nous en 2027, les compétitions de vélo de montagne auront lieu à la Colonie des grèves.

Si la nouvelle piscine n’est pas prête pour les Jeux du Québec 2027, les organisateurs ont un plan B : la piscine actuelle.

Il y a 45 ans, en 1979, Claude St-Germain, Michel Lessard et Pierre Vachon acquièrent CJSO qui devient Radio-Richelieu.

Le vol à l’étalage est encore un fléau au Québec et partout dans le monde.  Et ce sont les employés eux-mêmes des magasins qui sont les plus gros voleurs.  Récemment, un employé pris en défaut dans un gros magasin, a avoué avoir volé pour 15 000 $ de marchandises.

Pierre Poilièvre, selon les analystes politiques, a fait un Donald Trump de lui en traitant Justin Trudeau de ‘ wacko ’ (cinglé, extrémiste).  À la Chambre des communes, tu peux t’en prendre à des politique pas à des personnes.

Il y a 50 ans, en 1974, Michel Champagne entre au service des Sports de Télé-Métropole.  Il anime des émissions de crosse, de course, de soccer et de hockey.


Question quiz-
La semaine dernière, il a été question du ‘Canada Boy’ en la personne de Mario Blain, de ‘Sorel Boy’ en la personne d’un certain Chevrier.  Si je vous dis qu’il y a eu ‘Le Boy de Sorel’, de qui s’agit-il? (Laudeney@hotmail.com )

Il y a 55 ans, en 1969, André Caplette était engagé par la Sûreté municipale de Tracy.

Tiger Woods ne portera plus de polo rouge le dimanche.  Sa mère lui avait suggéré cette couleur vu qu’il est né sous le signe du Capricorne.  Or, la couleur du Capricorne c’est le brun!  Le rouge est la couleur du Bélier.  Pour la première fois depuis 1996, il jouera l’Omnium des États-Unis grâce à une exemption de la USGA qui reconnait ainsi son immense impact sur le golf mondial.

Beaucoup de maires assistaient au déjeuner-causerie de la FABE hier avant-midi mais Patrick Péloquin était en voyage en Finlande.  Le conférencier Yves Fortin ne s’est pas fait rassurant.  Notre planète brûle, coule, sèche.  Ce n ’est qu’un début.  Ce ne sont pas les gouvernements, les rencontres au sommet, les entreprises qui vont empêcher la dégradation mais chacun de nous, simples citoyens.

Bonne fête!

Michel Aucoin et Andrée Huot-Tremblay

1 : Lorraine Bouchard
5 : Franca Guertin
6 : Richard Boisjoly, Michel Aucoin, Diane BLette
7 : Alain Sylvestre, Raymond Choquet, Sylvie Forest, Claire Valois
8 : Jacques Déziel, Sylvie Roy, Eric Arpin, Diane Latour
9 : René Aussant, André Braconnier, Luc Clément
10 : Pierre Champagne, Luc Barnabé
11 : Luc Champagne
12 : Pierrette Leclerc, Lorraine Laquerre, Claire Pelletier, Gilles Cournoyer, François Gauthier, Flavie Bergeron, Andrée Huot-Tremblay, Aline Rondeau

Le nombre de la semaine – Le nouveau salaire minimum profite à 177 000 Québécois et Québécoises.

Pensée de la semaine – Le pire écart de salaire c’est un mois entre deux payes.
(Jean-Marie Gourio)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire