Effectuez une recherche
Lundi 13 octobre, 2025
Chronique de Laurent Delainey
Jocelyn Ethier roule 3 parties de quilles parfaites consécutives
Jocelyn Éthier et son fils Zachaël, 5 ans.
Diane Gélineau
La Salon 300 a été le théâtre du premier 900 de l’histoire aux petites quilles, lundi soir, le 6 octobre. La salle de quilles de Saint-Grégoire ayant fermé ses portes en mai dernier, le Francilois Jocelyn Éthier s’est amené au Salon 300 de Sorel-Tracy pour poursuivre sa brillante carrière de joueur de quilles. Les records sont faits pour être battus mais certains ne le seront probablement jamais.
Au golf, par exemple, les 11 victoires de suite de Byron Nelson en 1945 ne seront jamais rééditées. Le grand chelem de Tiger Wood la même année(2000) non plus. Rory Mcllroy, vainqueur du Augusta National cette année, aura mis 18 ans à remporter les 4 tournois majeurs.
Est-ce donc un record ces 36 abats consécutifs? A Sorel-Tracy, oui mais au Québec, non. En 2020, Diane Gélineau a réussi cet exploit au Salon Volta de Boucherville. Aux États–Unis, en avril 2013, Joe Scarborough a roulé 900 au premier tour des qualification du Sun Bowl de la Floride. En 2015, Hakim Émanuel est devenu le 26e joueur de quilles à réussir un telle performance.
Ce qui est aussi formidable, c’est que le fils de Jocelyn, Zachaël, 5 ans, a réussi un 168 récemment. De dire Daniel Perron : ‘J’ai joué plusieurs fois deux 300 de suite mais pas 3. Chapeau à M.Éthier . ’
Pêle-Mêle (des chiffres et des ‘ont dit ’ )
500 000 le nombre de Palestiniens qui ont quitté la bande de Gaza.
205 050 le nombre d’autochtones au Québec en 2021 (56,9 à identité unique 29,8 Métis et 7,7 Inuits)
Eric Leblanc
Eric Leblanc : ‘ Toute ma vie j’ai souffert d’être entre l’écorce et l’arbre, de ne pas être reconnu par ma communauté. ’ N.B. Éric était à Quel Talent la semaine dernière et sa chanson ‘Identité’ a ému l’auditoire.
9000$ par Palestinien, ce que ça va coûter pour les relocaliser chez eux.
2000$ la somme remise aux Scouts Pierre-de-Saurel et à la Société historique Pierre-de-Saurel, dimanche dernier, lors du déjeuner causerie de la FABE. Mille dollars chacun.
Gilles Bibeau : ‘ Ma profession d’anthropologue m’amène à voyager à travers le monde mais je reviens toujours au Québec, à Sorel-Tracy, en outre, avec un grand plaisir ’.
305 : Nicholas Aubé–Kuble en sera à son 305e match dans la LNH lorsque le Wild du Minnesota le rappellera. Le petit-fils de Jean-Yves est reconnu pour son jeu à caractère défensif.
41 pouces de panache l‘orignal abattu récemment par le Saguenéen d’origine Pierre Parent.
Richard Pelletier : ‘Le record du monde pour le plus gros orignal abattu a été établi en 2008 au Yukon. La bête, âgée de 10 ans et demi, pesait 1560 livres.’
33 : c’est le score qu’a réalisé Vincent Guimond, digne fils de Sylvain, dimanche, le 5 octobre. Quatorze coups de moins qu’au premier neuf. La carte de Vincent : 4 3 4 4 3 4 4 3 4.
Louis Godbout : ‘Le golf est un des rares sports qui ne requièrent pas la dépense mais l’économie.’
20e anniversaire de mariage de Donald Trump et Melania Knavs cette année.
Melania Knavs : ‘Le secret de la réussite de mon mariage est d’avoir des salles de bain séparées .’
Albert Khelfa : ‘Moi aussi j’ai eu la chance d’enseigner (la biologie) à Philippe Manning un élève brillant, excellent photographe.’
Jeffrey-Shea-Packwood, directeur de la Société historique Pierre-de-Saurel: ‘Notre mission est de faire vivre et découvrir la mémoire de Sorel-Tracy. C’est grâce à vous, citoyens et citoyennes qui apportez photos, documents, si nous pouvons la remplir.’
Rodrigue Shooner, ancien prof d’écologie : ‘Mes origines ne sont pas autochtones mais allemandes. Mais selon la définition première du mot ‘sauvage’ (homme de la forêt), je suis un sauvage (!).
Nicole O ‘Bomsawin, anthropologue, muséologue, membre de la Première Nation des Abénakis : ‘En consultant des archives, quelle n’a pas été ma surprise de constater que mon arrière-arrière-grand-mère était une Bibeau.’
La photo-souvenir de la semaine- Voici la papemobile construite à Pierreville en 1984 pour la visite de Jean-Paul II (Merci à cet inconnu venu porter cette photo)
Nicolas Champagne – Raphaël Tastet-Paul
4 buts de Nicolas Champagne ont mené à un gain facile de 8-0 des Reapers contre les Knights lundi soir le 6 octobre. Le 9 octobre, les 5 buts de Raphaël-Tastet-Paul dont celui en fusillade aussi ont procuré la victoire au Avignon contre Gentil Gang.
Rions un peu-
Bonne fête!
13 : Sylvie Arsenault, Réjeanne Joyal, René Mandeville, Johanne Berthiaume, Suzanne Lachance, Vincent Goudreault
14 : Pierre Bibeau, Francine Beauchemin, Louise Bebauchemin, Yannick Milot, Guillaume Pépin, Jean-Bernard Mandeville
15 : Walter Boudreau, Lucette Gadoury, Martine Raymond, Lucie Doucet
16 : Michel Lacombe, Thérèse Godin, Norma Dumas
17 : Danielle Lalancette, Josée Bérard, Lucille Valois, Annie Lafleur
18 : Carmen Camirand, Jessica Page, Elizabeth Gagnon, Michel Charron
19 : Bruce Gendron, John Caron, Rénald Quesnel, Cavit Ciloglu
Pensée de la semaine : La guerre n’est pas une aventure. C’est une maladie. Comme le typhus (Jules renard)
Bonne semaine!
Publicité