SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mercredi 1 septembre, 2021

Élections fédérales 2021

Jocelyn Daneau veut revaloriser le Sorel-Tracy socio-économique

Sorel-Tracy (1er septembre 2021) – M. Jocelyn Daneau, candidat à la mairie de Sorel-Tracy, rend public aujourd’hui, une dernière série d’engagements. Ceux-ci concernent la 4e orientation de sa Feuille de route pour le renouveau et la renaissance de Sorel-Tracy intitulée, rappelons-le, Sorel-Tracy Durable. Laquelle porte sur notre développement écologique et socio-économique.

En matière de développement socio-économique pour 2022

• En s’inspirant du modèle d’affaires du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec, introduire auprès de l’organisme de développement économique qui sera renommé rappelons-le : « Développement écologique et socio-économique Pierre-De Saurel », des objectifs de performances mesurables en matière de valeur monétaire des investissements privés, sur des horizons de 3 à 5 ans ; le tout, pour combler notre important retard en ce domaine.

• En collaboration avec la Société des parcs Industriels de Sorel-Tracy (SPIST) et les entreprises intéressées par le secteur Mine et métallurgie, réaliser une étude de préfaisabilité dans le contexte des « Zones d’innovation Québec » pour le projet de pôle minier Confluence, dont l’idée avait été initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy en septembre 2013.

• Collaborer de façon soutenue avec la SPIST en vue de décontaminer un terrain de 360 000 pc2 appartenant à Investissement Québec et adjacent au Parc industriel Ludger-Simard. Il s’agit d’un projet stratégique pour le développement économique de Sorel-Tracy.

• Réintégrer dans un esprit régionaliste, le domaine du développement agroalimentaire, notamment au niveau de l’adhésion de Sorel-Tracy au Programme de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC Pierre-De Saurel ; y favoriser l’adhésion et la participation active de la Société d’Agriculture de Richelieu.

Pour Jocelyn Daneau : « S’il y a une chose que la pandémie nous a enseignée, c’est de développer notre autonomie, notamment au niveau de l’autosuffisance alimentaire. En ce qui me concerne, la politique de la chaise vide pratiquée par Sorel-Tracy depuis des années au sein de la MRC Pierre-De Saurel sur plusieurs enjeux a été une erreur. Nous sommes toujours plus forts en nous unissant ».

• Réaliser en partenariat (ex. : St-Joseph-de-Sorel, Rio Tinto QIT), une étude de préfaisabilité concernant la valorisation des rejets thermiques comme filière énergétique pour les entreprises (ex. : serriculture, etc.).

• Entreprendre avec nos partenaires de la MRC Pierre-De Saurel, des études d’optimisation technique et d’opportunité économiques pour Parc éolien Pierre-De Saurel, en vue d’en augmenter les rendements et donc, les revenues.

• Développer avec ces mêmes partenaires, un centre d’expertise en gestion technico-économique d’un parc éolien communautaire. De même, en faire un circuit touristique comme vitrine du savoir-faire de la région de Sorel-Tracy.

• Comme élément de mesure, inverser à l’horizon 2027, la pente descendante depuis 2013, de la valeur de l’Indice de vitalité économique de l’Institut de la statistique du Québec. Ce qui sera le signal concret que nous recommençons à nous enrichir collectivement.

Concernant le volet tourisme du projet de développement économique de la promenade des Filles du Roy

• Conscient que Sorel-Tracy n’est pas Paris ou New York, introduire selon des modalités à définir, la Passe Sorel-Tracy* à l’image du Paris Pass ou du New York CityPASS. Laquelle deviendra l’unique véhicule d’accès et d’économie dans le domaine touristique à Sorel-Tracy, en plus de transporter une image de marque positive de notre municipalité.

L’introduction de la carte pour la saison touristique 2022 permettra au minimum, d’obtenir un rabais sur un passage du traversier en direction de Sorel-Tracy. Lequel rabais sera disponible uniquement en se présentant en personne à l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy.

• Déménager l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy de la Maison des gouverneurs vers le centre-ville historique de Sorel-Tracy, dans un local directement accessible de la rue.

Pour Jocelyn Daneau : « Un bureau de tourisme doit être directement situé dans le cœur touristique de la ville-centre, en l’occurrence, le Vieux-Sorel. C’est un moyen supplémentaire de revitaliser le centre-ville. »

• Examiner l’opportunité de ramener le marché du Vieux-Saurel du carré Royal au pourtour du Marché des arts Desjardins.

• Développer en partenariat avec la Société d’Agriculture de Richelieu, fondée en 1849, des initiatives communes reliées au monde agricole et équestre.

En matière de développement durable

• S’inspirant de la Ville de Laval, offrir une subvention pour l’achat d’un baril de récupération d’eau de pluie. Celle-ci sera équivalente au montant de cet achat avant taxes, jusqu’à un maximum de 70 $, sous réserve d’un achat local sur le territoire de Sorel-Tracy, directement en magasin.

• Réactiver, repositionner et faire passer Sorel-Tracy à la vitesse supérieure relativement à son titre de Technopole en écologie industrielle.

• Développer un partenariat pour identifier des « Business Case » avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) dans le contexte de la mission de « Développement écologique et socio-économique Pierre-De Saurel »

• Favoriser la création d’un Incubateur d’entreprises écologiques sur le modèle des incubateurs industriels, en mettant à contribution les nombreux locaux vides du centre-ville de Sorel-Tracy, dans l’objectif de réinventer et de revitaliser ce secteur de la ville.

Pour Jocelyn Daneau : « Sorel-Tracy doit redevenir au Québec, un modèle de développement durable dans le contexte de la lutte aux changements climatiques. Ce faisant, nous nous devons de développer une expertise pour saisir les occasions d’affaires qui se présenteront, et qui ne devraient pas manquer dans les années à venir. Il faut donc joindre l’utile et le nécessaire à l’agréable ».

Ceci complète les engagements de M. Jocelyn Daneau dans le cadre de sa Feuille de route. Au besoin, des engagements supplémentaires pourraient être ajoutés ou des précisions apportées à ceux déjà pris. Un résumé de ces engagements est disponible sur : https://www.daneau2021.org/resume

Publicité

Publicité