Effectuez une recherche
Samedi 26 avril, 2025
Grande Finale 2025 LNAH
Jeffrey Durocher marque le but gagnant dans le match le plus long de l’histoire de la LNAH
Il restait suffisamment d’énergie à Jeffrey Durocher en 3e prolongation, pour pousser la rondelle du revers derrière Étienne Montpetit et donner une première victoire aux Éperviers dans cette finale.
(Jean Doyon) – C’est pratiquement devant des gradins vides au Colisée Cardin de Sorel-Tracy que Jeffrey Durocher, des Éperviers, a mis un terme au match de séries éliminatoires le plus long de l’histoire de la LNAH, avec le but gagnant à 9:52 de la 3e période de prolongation.
Même si plusieurs partisans ont faussé compagnie progressivement l’amphithéâtre de la rue Victoria à partir de la première période de bris d’égalité, ce match historique a tout de même duré 109 minutes et 52 secondes devant au départ, 1373 spectateurs présents.
En effet, c’était le premier match de la Grande Finale 2025 de la LNAH ce soir au Colisée Cardin entre les 3L de Rivière-du-Loup et les Éperviers de Sorel-Tracy. Après avoir tiré de l’arrière 3 à 0 jusqu’à la 18e minute de jeu de la 2e, les Éperviers sont revenus de l’arrière avec trois buts consécutifs pour réussir à niveler le pointage 3 à 3, après 3 périodes de jeu.
Par la suite, il a fallu se taper de longues minutes de jeu, parfois intenses, parfois décousues, avec de nombreuses attaques et des arrêts spectaculaires de la part des deux gardiens en présence, jusqu’à ce que Durocher enfile le fameux but victorieux vers 00h50 cette nuit.
Parlant des deux gardiens, Philippe Desrosiers pour Sorel et Étienne Montpetit pour RDL, ils se sont tapés à eux deux un grand total de 125 lancers cadrés, soit 66 vers Montpetit et 59 sur Desrosiers.
Le pire dans tout ça, c’est que dans environ 18h30, les deux mêmes équipes se retrouveront à Rivière-du-Loup pour y disputer le 2e match de cette série finale.
Boudrias de retour
À noter que l’attaquant Shawn Boudrias était de retour dans l’alignement des Éperviers, pour ce premier match de la finale, mais que pour André Bouvet-Morissette, sont retour au jeu est encore indéterminé. Du côté des 3L, Pascal Laberge était de retour au jeu, suite à une blessure.
Boudrias a reçu un trophée des mains de Gilles Rousseau en personne
Un incroyable duel de gardiens !
Faut-il mentionner dès le départ que ce fut un incroyable duel de gardien ? 66 lancers au but de la part des Éperviers contre 59 pour RDL, ce sont des chiffres impressionnants, mais les deux gardiens ont littéralement été exceptionnels. Il faut le mentionner et aussi le retenir. Jouer pratiquement 2 matchs de suite sans quitter la patinoire une seule fois, pour Étienne Montpetit et Philippe Desrosiers, ça mérite une médaille !
La rouille était présente en début de match
Les 3L n’avaient pas joué depuis le dernier week-end, tandis que les Éperviers eux, attendaient de connaitre leur adversaire depuis 2 semaines. Résultat, les « gars de Sorel » ont semblé rouillés, tout en ayant de la difficulté à trouver de l’énergie et surtout de la cohésion particulièrement en première et un peu en 2e période.
Il était donc normal de voir les 3L enfiler deux buts dans le premier vingt mais c’est surtout le premier qui a fait mal, celui de Jérémy Martin (3) en désavantage numérique à 2:02, sur des passes de Gabriel Denis et de Mathieu Coderre-Gagnon. Une attaque à trois a finalement convaincu Jérémie Martin de tirer sur le gardien Philippe Desrosiers, dont la rondelle a trouvé un passage jusque dans le fond du but.
Ensuite c’est Kasey Kulczycki (4), qui lui a joué un fort match au centre, qui est venu ajouter un autre but dans la colonne des 3L (Alexandre Ranger, Étienne Montpetit) pour faire 2 à 0. Kulczycki a pris une grosse mise en échec sur lui, pour ensuite exécuter un tir du coin de patinoire d’un angle difficile sur Desrosiers, pour le 2e des 3L. Un but qui a calmé la foule et que Desrosiers aurait aimé revoir.
Les Éperviers sortent beaucoup mieux en 2e période, mais on ne parvient pas à battre Montpetit. Pourtant, Alexandre Fortin s’est échappé deux fois sans succès, à chaque fois Montpetit fermait la porte. Seul Boudrias a frappé le poteau et est venu bien près.
Mais, les hommes de Éric Haley eux poursuivent sur leur lancée en ajoute un 3e, celui de Thomas Belgarde, son 6e des séries, à 18:21 (Michaël Pellerin, Olivier Mathieu), et c’était 3 à 0, mais les Hawks répliquent enfin avec le 3e de Marc Beckstead (Gabryel Paquin-Boudreau, Simon Danis-Pépin). Beckstead étant tout près du gardien a réussi à pousser le disque au fond du but, suite à un tir de GPB.
Deux buts pour Beckstead
On se retrouve en 3e période et les Sorelois bénéficient d’un jeu de puissance. C’est ainsi que Marc Beckstead réduisait l’écart d’un but en faisant dévier un tir de Paquin-Boudreau à 1:12 en début de période. Marc-Antoine Gagnon récolte une passe sur le jeu, et c’est 3 à 2 RDL.
Et soudainement à 13:11, toujours en 3e, Kévin Auger créé l’égalité avec un but qu’il a travaillé devant la cage de Montpetit, en prenant un retour de lancer et déjoué le gardien des Bleus sur une rondelle laissé libre. Des passes à Jeffrey Durocher et Marc-Antoine Gagnon, une 2e, et c’est 3 à 3.
Les prolongations
Ce qu’il faut retenir des 2 périodes, presque et demi, de prolongations, est le coup à la tête qu’a reçu Antoine Waked, par Tristan Pelletier, qui est resté étendu de longues minutes, comme s’il avait perdu connaissance. Un long moment plus tard, il s’est relevé et a été reconduit au vestiaire avec l’aide approprié. Pelletier a écopé d’une majeure de cinq minutes et sera suspendu pour une rencontre, celle de ce soir. Waked n’est pas revenu dans le match.
Puis vint l’ultime instant quand Olivier Hinse recevait une passe du défenseur Marc-Antoine Gagnon. Hinse s’amenait à 3 contre 1, voyant que ses coéquipiers se précipitaient vers le filet de Montpetit, décide de tirer au but, et c’est finalement Jeffrey Durocher qui, du revers, pousse la rondelle dans le fond du but pour le but de la victoire. Le tout à 9:52 en 3e prolongation.
Les Éperviers remportent donc ce premier match de la finale de la LNAH au compte de 4 à 3. Les deux équipes ont rendez-vous ce soir à 19h30 au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.
Les lancers 66-59 en faveur des Éperviers et le choix des Trois Étoiles 1- Jeffrey Durocher, 2- Marc Beckstead, 3- Kévin Auger.
Mais, il faut aussi souligner le travail de Marc-Antoine Gagnon en défense avec une production offensive de trois passes et de la performance épuisante des deux gardiens Étienne Montpetit et Philippe Desrosiers.