SorelTracy Magazine - Jeudi, 26 mai 2022

Mardi 15 février, 2022

Jean-Bernard Émond se réjouit des 135 nouvelles places en services de garde

Sorel-Tracy, le 15 février 2021. – Dans la foulée de l’annonce du Grand chantier pour les familles, et toujours dans l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé l’octroi de 13 974 places, soit une grande partie des 17 000 places prévues dans le cadre du Grand chantier pour les familles lancé en octobre dernier. Le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, se réjouit de la création de 135 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Richelieu d’ici 2025.

Cette annonce survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu. C’est la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre la volonté ferme de répondre aux besoins des familles.

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible. D’ailleurs, le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance s’est aussi grandement impliqué dans cet engagement. En effet, la mobilisation a été sans précédent, par le dépôt de 1 204 projets pour un total de 62 875 places.

Rappelons que, cette nouvelle approche propose un délai nettement plus efficace en comparaison de la précédente. Concrètement, cela signifie que le délai pour l’octroi de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours.

« Je me réjouis de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place dans la région et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité. » – Jean-Bernard Émond, député de Richelieu

Une liste de tous les projets maintenant en ligne

À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des familles du Québec aura accès à toutes les informations concernant le développement de nouveaux projets de services de garde éducatifs à l’enfance sur leur territoire. En effet, désormais le ministère de la Famille rendra public un tableau de l’ensemble des projets de places subventionnées en cours de développement au Québec. Il sera notamment possible d’y voir à quelle date les places prévoient être disponibles aux familles.

Publicité

Publicité