SorelTracy Magazine - Lundi, 25 octobre 2021

Vendredi 24 septembre, 2021

Réaction aux propos tenus par Serge Péloquin dans le dossier du transport régional

« Je me dois de rectifier certains faits » – Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 24 septembre 2021 – « À plusieurs reprises au cours des derniers mois, j’ai lu ou entendu le maire de Sorel-Tracy, à titre de président de la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel, s’attribuer le mérite du succès du plan régional de transport, qui inclut la bonification des services sur notre territoire », précise Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

L’historique de ce dossier est cependant le suivant : les villes de Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel ont demandé à la MRC à ce que les douze municipalités contribuent au financement du transport interrégional (Sorel-Tracy/Longueuil).  Les douze maires formant le Conseil de la MRC ont plutôt convenu d’analyser toutes les possibilités de développer un service global de transport régional sur le territoire de la MRC.  Ils en profitaient, par la même occasion, pour répondre aux préoccupations exprimées par la population lors de nombreuses consultations menées ces dernières années. Les conseillers régionaux ont donc mandaté Simon Berthiaume, directeur général de la STC, pour l’élaboration d’un plan régional de transport.

Par la suite, les conseillers régionaux ont adopté le plan régional de transport et les douze municipalités ont délégué à la MRC l’exercice de la compétence en matière de transport pour le service de transport collectif régional et interrégional et, par le fait même, accepté d’en payer les frais.

« Lorsque Serge Péloquin déclare qu’à titre de président du conseil d’administration de la STC, il est fier du travail réalisé avec la direction afin d’implanter un réel plan de transport régional, c’est totalement faux ! », poursuit le préfet.  « C’est un manque de reconnaissance envers les membres du Conseil de la MRC qui ont initié le projet et qui, après plusieurs rencontres et des heures de discussions, ont conclu une entente unanimement à cet effet ».  (Réf.: https://www.soreltracy.com/nouveaux-services-nouveau-nom-et-nouvelle-image-pour-stacr/)

« C’est aussi un manque de respect pour les municipalités qui, grâce à leur participation financière dans ce projet, permettent à la Ville de Sorel-Tracy d’économiser annuellement plus d’un demi-million de dollars ! » ajoute Gilles Salvas.

« Je profite donc de l’occasion pour remercier les véritables artisans de ce projet, ainsi je souligne l’ouverture des membres du Conseil de la MRC et de leurs municipalités, je félicite Simon Berthiaume pour l’excellence de son travail et j’applaudis la vision régionale qui a guidé ce projet et qui a mené à sa réussite. Cela prouve hors de tout doute que c’est en travaillant les douze maires ensemble, et non pas en solo, qu’on fait avancer notre belle région ! », conclut
Gilles Salvas.

Source : Josée-Ann Bergeron | MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité