SorelTracy Magazine - Vendredi, 2 mai 2025

Mercredi 30 avril, 2025

Je me souviens…

Invitation du Dr Huu Hoang Duong, radiologue, à une mobilisation philanthropique!

« Je me souviens de la journée fatidique du 30 avril 1975, le jour où ma ville natale Saïgon est tombée dans les mains de l’armée communiste et aussi le jour où la République démocratique du sud du Viêt Nam a succombé. Au mois de juin 1981, à 18 ans, malgré les réticences de ma famille, j’ai décidé de partir seul, en secret, pour retrouver ma liberté en prenant la mer. J’ai pris le chemin des « boat people ». À ce moment, j’ai dû commencer à construire ma nouvelle vie les mains vides, sans expérience… et seul. J’étais mélancolique, car je m’ennuyais de ma famille et de ma ville natale. J’étais devant une mer d’incertitudes. Cependant, le Québec m’a donné la liberté et l’opportunité d’embrasser mon rêve : faire des études médicales pour devenir médecin. »

Je me présente à vous, je me nomme Dr Huu Hoang Duong, d’origine vietnamienne. Je suis arrivé au Québec en 1982. J’ai suivi une formation en médecine spécialisée à l’Université de Sherbrooke et depuis 1998, je travaille comme radiologue à l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.

Cela fait 50 ans depuis la chute de Saïgon, 50 ans que le Québec a ouvert grandement les bras pour m’accueillir. Il est donc essentiel pour moi de redonner à ma communauté d’accueil qui est maintenant la mienne, en contribuant par un don significatif qui représentera au cumulatif 50 000$ remis à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

Moi et mon épouse, Dre Ngoc Nga Nguyen, diplômée à l’Université de Laval, chirurgienne dentiste, nous tentons de partager nos connaissances. Nous participons à des activités philanthropiques.
Nous sommes allés dans quelques missions humanitaires sous la bannière Terre sans frontières et Dentistes sans frontières dans les pays du tiers-monde. La philanthropie sociale fait partie de notre couple, et ce, depuis très longtemps.

L’éducation et la santé reflètent la force d’un pays. Par mon geste, j’invite mes compatriotes vietnamiens à poser un geste d’appartenance envers la société québécoise en redonnant à la santé ainsi qu’à l’éducation à leur tour. Il est important pour moi d’inviter également mes collègues ainsi que l’ensemble de la population à donner pour la santé en soutenant la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel qui contribue à l’amélioration des soins de santé dans la région.

Source : Dr Huu Hoang Duong

Texte plus détaillé de sa biographie

 

Publicité

Publicité

Publicité