SorelTracy Magazine - Dimanche, 19 mai 2024

Mardi 21 novembre, 2023

Du 20 au 26 novembre 2023

Invitation de la MRC pour la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits


(Communiqué) – Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochain, la MRC de Pierre-De Saurel se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 509 188 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. Sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel c’est près de 3 000 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain.

Cette année, l’événement se déroule sous le thème S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits ! En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales.

Les problèmes sociétaux ont des impacts directs sur les tout-petits

Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services, l’accès au logement abordable sans oublier l’augmentation de la pauvreté des familles. Dans ce contexte, les membres du comité régional en développement social de la MRC de Pierre-De Saurel ont profité de leur dernière réunion pour rencontrer plusieurs partenaires de la petite enfance.

« La majorité des enfants de 0 à 5 ans se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Cependant, trop d’enfants n’ont pas les mêmes chances. Grâce à la collaboration de quelques partenaires de la petite enfance, les membres du comité ont pu mieux saisir les différentes réalités présentes sur le territoire et surtout réfléchir à l’implication des municipalités pour nos tout-petits », souligne Vincent Deguise, président du comité régional en développement social de la MRC de Pierre-De Saurel.

La région de la MRC de Pierre-De Saurel a choisi elle aussi de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales. « En 2021, la MRC de Pierre-De Saurel, et plusieurs municipalités qui la composent, a adopté la Charte municipale pour la protection de l’enfant. Il est maintenant temps de faire un pas de plus vers le développement d’une région bienveillante envers l’enfance. D’ailleurs, la poursuite de la mise en oeuvre du plan d’action en développement social permettra la réalisation de plusieurs actions en ce sens. », mentionne Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Comme plusieurs municipalités du territoire et du Québec, la MRC de Pierre-De Saurel a profité de la Journée internationale des droits de l’enfant pour procéder à la levée du drapeau de la Grande semaine des tout-petits.

De plus, grâce à la collaboration du CPE des Marguerites et des groupes des Hiboux, des Alpagas, des Fourmidables, des Tortues et des Petits poissons, une murale sera exposée dans la salle du Conseil de la MRC.

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel invite la population à se mobiliser pour prioriser les tout-petits

Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui a lieu du 20 au 26 novembre, la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.  C’est lors de la journée mondiale de l’enfance, le lundi 20 novembre, que la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel a procédé à la levée du drapeau accompagné des tout-petits du service de garde de l’école Martel.

Publicité

Publicité