SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Mercredi 12 octobre, 2022

Investissements majeurs chez Rio Tinto – Fer et Titane (RTFT) : d’excellentes nouvelles pour Sorel-Tracy!

Martin Lajeunesse, Justin Trudeau, Louis Plamondon et François-Philippe Champagne

Sorel-Tracy, le 12 octobre 2022 – C’est avec fébrilité que les représentants de la Ville de Sorel-Tracy ont assisté à l’importante annonce faite par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et par le président de Rio Tinto, Jakob Strausholm, tous deux de passage à Sorel-Tracy le 11 octobre. Et cette annonce a été à la hauteur des attentes puisqu’elle se traduit par des investissements totalisant 737 M$ afin d’aider Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à accroître sa production de minéraux critiques, à moderniser ses installations et à diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre de l’usine d’ici 2030.

Les investissements permettront de décarboner ses activités en électrifiant les fournaises, en plus de créer 150 emplois supplémentaires bien rémunérés. Pour la Ville de Sorel-Tracy, la consolidation d’une main-d’œuvre solide chez RTFT, notamment dans des postes pour des travailleurs hautement qualifiés, profitera à l’ensemble de l’économie régionale.

Par ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy tient à souligner l’expertise développée par RTFT qui, par sa production de minéraux critiques essentiels à la fabrication des véhicules électriques et des batteries (lithium, titane et scandium) donne une position stratégique à l’usine de Sorel-Tracy pour en faire un chef de file à l’échelle mondiale.

Le maire suppléant Martin Lajeunesse, ne peut donc qu’applaudir une annonce aussi positive : « Grâce à ces investissements colossaux, l’usine de Sorel-Tracy devient ainsi un maillon incontournable dans la chaîne d’approvisionnement de l’économie du 21e siècle! Je remercie Rio Tinto et le gouvernement du Canada d’avoir choisi notre région, et je félicite les employés de l’usine qui ont développé une expertise qui fait notre fierté ».

Publicité

Publicité