SorelTracy Magazine - Vendredi, 21 novembre 2025

Vendredi 21 novembre, 2025

Résumé de la dernière séance du conseil

Inspection du réseau d’égout, rénovation d’un HLM, Marché de Noël et réveillon du jour de l’An et dépotoir à ciel ouvert

(Stéphane Martin, 21 novembre 2025) – Réuni pour la première fois depuis les élections du 2 novembre, le conseil municipal de Sorel-Tracy tenait lundi dernier sa séance ordinaire à l’édifice Jacques-Racicot du secteur Tracy, au terme de laquelle voici un aperçu des principaux dossiers traités.

Un contrat octroyé pour l’inspection télévisée des réseaux d’égout

Le conseil a attribué à D.E. Environnement inc. un contrat de 119 844,95 $, taxes comprises, pour la réalisation d’inspections télévisées des réseaux d’égout municipaux. Cette soumission, la plus basse reçue, a été retenue à la suite du rapport d’analyse préparé par la division de l’approvisionnement.

Afin de couvrir les imprévus liés au projet, les élus ont ensuite autorisé une provision additionnelle de 11 984,50 $, correspondant à 10 % de la valeur du contrat, portant le montant maximal à 131 829,45 $.

Un appui financier de 10 % pour les rénovations majeures d’un HLM

La Ville contribuera au financement des rénovations majeures de la Résidence Havre Notre-Dame, un immeuble HLM situé au 171, rue du Prince. Comme l’exigent les ententes avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), Sorel-Tracy versera 451 103 $, soit 10 % du budget total de 4,51 M$ prévu par l’Office d’habitation Pierre-De Saurel.

Feu vert pour le Marché de Noël et le réveillon du jour de l’An

Le conseil a par ailleurs autorisé Le Groupe GIB à tenir l’édition 2025 du Marché de Noël au centre-ville les 29–30 novembre et 6–7 décembre. L’organisation obtient notamment l’usage exclusif du stationnement de la rue Cyrille-Labelle, ainsi que l’accès au stationnement Charles-De Montmagny pour la logistique de la parade du père Noël prévue le 7 décembre.

Le Groupe GIB reçoit aussi l’autorisation de présenter le réveillon du jour de l’An 2026, du 31 décembre au 1er janvier. L’événement comprendra musique, stands alimentaires, feu extérieur et feu d’artifice, et nécessitera la fermeture temporaire de certaines rues du centre-ville.

La Ville exige le nettoyage d’un terrain appartenant à Hydro-Québec

Le conseil municipal a adopté une résolution pressant Hydro-Québec d’intervenir sur l’un de ses terrains vacants, situé sur le chemin des Patriotes, entre les adresses civiques 1181-1185 et 1225. Selon la Ville, ce lot, facilement accessible au public, est utilisé depuis longtemps comme un dépotoir à ciel ouvert, soulevant des préoccupations environnementales, notamment le risque de déversement de produits dangereux pouvant contaminer le site.

« C’est quand même assez inconcevable de voir des gens aller jeter leurs déchets sur un terrain comme celui-là. On demande à tous de faire leur part pour l’environnement et d’éviter ces dépôts sauvages. Nous allons donc faire la demande à Hydro-Québec afin qu’elle prenne les mesures nécessaires pour que cette situation ne se reproduise plus », a commenté le maire, Patrick Péloquin.

La résolution demande donc à la société d’État de procéder au nettoyage complet du site et de le rendre inaccessible aux véhicules et aux remorques, afin d’éviter la récurrence du problème. Hydro-Québec dispose d’un délai d’un mois suivant l’adoption de la résolution pour effectuer les correctifs réclamés.



Publicité

Publicité

Publicité