Effectuez une recherche
Lundi 8 Décembre, 2025
TEXTE COMPLET
Incendie de résidence à Sainte-Anne-de-Sorel

(Stéphane Martin, 09 décembre 2025) – Les pompiers sont intervenus lundi après-midi pour maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans une résidence de la rue des Nations à Sainte-Anne-de-Sorel.
L’appel d’urgence a été logé vers 13 h 56 ce lundi. Du renfort a rapidement été demandé, jusqu’à ce que l’alarme générale soit déclenchée. « Quand les premières équipes sont arrivées sur place, le feu transperçait déjà le toit. Il y avait des flammes et de la fumée qui s’élevaient au-dessus de la maison. Nous avons reçu l’aide de nos collègues de Saint-Ours. En tout, une trentaine de pompiers ont été mobilisés », souligne le directeur par intérim du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Steeve Groleau.
Selon l’enquête menée, l’incendie aurait été causé par des cendres chaudes mal disposées. « Le feu a démarré à l’extérieur, dans la poubelle. Ce seraient des cendres qui y avaient été déposées. Le brasier est ensuite monté dans le mur avant de gagner le toit », confirme Monsieur Groleau.
Au moment du sinistre, personne ne se trouvait à l’intérieur de la maison. « Ils n’étaient pas dans la maison. C’est l’information que l’on a. Il n’y a pas eu de blessés. Tout le monde est correct, c’est la beauté de la chose. Les sinistrés ont trouvé refuge auprès de membres de leur famille, sans recours à la Croix-Rouge », ajoute le directeur par intérim.
Les conditions hivernales ont complexifié l’intervention des sapeurs. « Le froid venait compliquer la tâche, surtout avec les appareils respiratoires. Des fois, ça gelait quand les gars tombaient en pause. Même nos raccords de tuyaux avaient toujours un peu de glace. Nos hommes ont travaillé très fort malgré la température », mentionne Steeve Groleau.
Le travail des pompiers s’est achevé vers 16 h 55. La maison est considérée comme une perte totale.

