SorelTracy Magazine - Mardi, 25 août 2026

Vendredi 10 juillet, 2026

TEXTE COMPLET

Incendie dans un immeuble à logements de la rue Cadieux

(Stéphane Martin, 10 juillet 2026) – Vendredi, les pompiers de Sorel-Tracy ont été appelés à combattre un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble à logements de la rue Cadieux, dans le secteur Tracy.

L’appel d’urgence est entré à 15 h 33. À leur arrivée, les premiers intervenants ont rapidement constaté l’ampleur du brasier.  « On avait une bonne sortie de flammes au niveau d’un châssis au troisième étage, dans la partie arrière du bloc », explique le chef aux opérations du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Sylvain Saint-Onge.

L’évacuation de l’immeuble était pratiquement terminée lorsque les pompiers sont arrivés, mais une incertitude demeurait quant à la présence de l’occupante du logement où le feu avait pris naissance.  « Les résidents nous ont informés que la locataire du logement en question n’était pas sur place. Ils ne savaient pas si elle était encore à l’intérieur ou si elle était déjà partie. La priorité était donc de faire une recherche primaire, en même temps, on procédait à l’attaque à l’intérieur du logement. »

Quelques minutes plus tard, les équipes ont finalement obtenu la confirmation que la résidente se trouvait à l’extérieur de la ville. En raison de l’intensité du feu et des conditions météorologiques, des effectifs supplémentaires ont rapidement été demandés. L’alarme générale a été déclenchée à 16 h 08.

« Il fallait tout monter notre équipement jusqu’au troisième étage. Avec la température élevée, ça nous prenait de la relève assez régulièrement. On ne prend pas de chance avec nos pompiers », souligne Monsieur Saint-Onge.

L’incendie a finalement été maîtrisé et les opérations se sont terminées vers 16 h 45.  « Les dommages se sont concentrés surtout au niveau de l’appartement en question. Les flammes ont léché un peu le bâtiment à l’extérieur, mais c’est vraiment ce logement-là qui a été le plus touché. Les autres logements ont tout de même subi des dommages causés par l’eau utilisée lors de l’intervention. »

« C’est un immeuble qui compte 12 logements et tout le monde a été pris en charge par la Croix-Rouge. L’enquête a permis de constater que l’incendie est de cause accidentelle d’origine électrique », conclut le chef aux opérations, Sylvain Saint-Onge.



Publicité

Publicité

Publicité