SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Lundi 19 juin, 2023

Inauguration officielle du parcours de marche, Le Chemin du Lac

Toute l’équipe est ravie d’annoncer l’inauguration officielle du projet écotouristique du Chemin du Lac, un parcours de marche qui fait le tour du magnifique Lac St-Pierre.  Ce projet d’envergure, réalisé grâce à plusieurs partenaires importants, est destiné à promouvoir le tourisme durable tout en offrant une expérience-nature unique et la découverte des nombreux points d’intérêt qu’offrent la vingtaine de municipalités traversées. Le Chemin vise également le mieux-être personnel, se voulant pour ses usager⸱ère⸱s un temps privilégié de ressourcement.

L’événement festif d’inauguration aura réuni le 22/06/2023 des représentant⸱e⸱s des instances régionales et municipales ainsi que des organismes touristiques, des entreprises partenaires et des supporteurs de la première heure afin de célébrer cette importante réalisation.   Soulignons également la récente contribution de 10 000$ de l’AECQ qui vient doubler la somme déjà offerte par cette instance l’an dernier :

« Les évêques catholiques du Québec sont heureux de soutenir le Chemin du Lac pour une deuxième année grâce à leur programme de financement de projets d’action sociale. Ce projet des Ouvriers de Paix participe directement à la sauvegarde de notre Maison commune, la Terre, et favorise la réconciliation avec les peuples autochtones en offrant aux personnes qui parcourront le Chemin plusieurs renseignements sur leur culture. Il s’agit d’un projet remarquable et exemplaire, ancré à la fois dans le territoire et la spiritualité, qui permettra aux personnes qui le souhaitent de prendre une bouffée d’air frais autour du lac Saint-Pierre. »

Rappelons que le Chemin du Lac s’étend sur près de 200 km et traverse des milieux naturels diversifiés, offrant aux marcheur⸱euse⸱s l’occasion de découvrir la richesse écologique du Lac St-Pierre, classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, tout en faisant connaissance avec des communautés vivantes et accueillantes.

Ce projet écotouristique s’inscrit dans une vision commune de développement durable et vise à sensibiliser le public à l’importance de la conservation de notre patrimoine naturel et à des
pratiques respectueuses de l’environnement.

« Marcher sur le Chemin du Lac ça peut aussi être profiter d’une excursion en ponton ou déguster de la gibelotte, un mets typique de la région : plein d’occasions pour découvrir les attraits tout au long du parcours. Ce projet est rassembleur, il connecte ensemble plusieurs régions touristiques. Je suis convaincue que cette organisation fera de grandes choses ! »

Caroline Leroux-Cournoyer, Agente de promotion chez Tourisme Sorel-Tracy

Publicité

Publicité