SorelTracy Magazine - Jeudi, 20 juin 2024

Mardi 12 septembre, 2023

Inauguration officielle de l’Aire ouverte de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 12 septembre 2023) – Lundi soir était l’occasion de couper le ruban afin de procéder à l’inauguration officielle de l’Aire ouverte de Sorel-Tracy. Située au 37, rue du Roi, cette Aire ouverte se veut une ressource pour les jeunes de 12 à 25 ans qui y retrouvent une multitude de services.

Sur place, les jeunes peuvent obtenir des services en santé mentale, notamment, et être accompagnés pour recevoir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l’ensemble des sphères de leur vie. Elles peuvent être d’ordre relationnel, personnel ou familial.

« D’avoir cet accès en première ligne sans rendez-vous, c’est tellement important. De pouvoir avoir des services dans son milieu à l’extérieur du réseau de la santé, c’est un plus inimaginable pour les jeunes. Nos listes d’attente sont en train de baisser. On intervient plus tôt et on intervient mieux », explique le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant

Questionné à ce sujet, le ministre Carmant a expliqué la différence entre une Maison des jeunes, qui offre déjà des services auprès de cette clientèle, et une Aire ouverte. « Ici, c’est vraiment des services de santé mentale que l’on donne. Nous avons une équipe de psychoéducateurs, d’une infirmière, d’une sexologue. […] On ne vient pas « chiller » ici. On parle d’un partenariat merveilleux où des intervenants d’Aire ouverte vont donner des services dans les Maisons des jeunes par exemple. Cette collaboration va faire la réussite du projet et resserrer le filet social de Sorel-Tracy. »

« Je suis heureux d’accueillir sur notre territoire ce premier point de service du programme Aire ouverte de la Montérégie-Est. C’est une initiative qui met de l’avant une approche repensée d’intervention auprès des jeunes. Ce centre sera désormais notre espace pour discuter de tous les sujets qui préoccupent les jeunes adultes et les adolescents de notre région », déclare le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Parmi les partenaires impliqués dans cette nouvelle ressource, on retrouve le Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel qui a fait une place à Aire ouverte dans ses locaux. « Au départ, le projet Aire ouverte nous a séduit. On avait la vision d’avoir dans la même bâtisse, les services pour cette clientèle-là qui permet de s’épanouir autant personnellement que professionnellement. On a toujours été en faveur du projet et le réseau des Carrefours jeunesse-emploi supporte ce projet partout au Québec », ajoute le directeur général, Mario Fortin.

Un budget de 40 millions $ est alloué pour le déploiement des Aires ouvertes dans l’ensemble des régions du Québec. À terme, 27 établissements (CISSS ou CIUSSS) auront au moins une Aire ouverte sur leur territoire. Actuellement, 24 établissements offrent des services, dont 21 points de service sont officiellement ouverts dans la province.

Publicité

Publicité