SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Vendredi 6 octobre, 2023

Inauguration du Service animalier Pierre-De Saurel et Régions

Coupure du ruban rouge marquant l’inauguration du nouveau Service animalier Pierre-De Saurel. Le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin, Kim Latour, membre du CA de l’organisme, Pamela Abott, présidente du CA, Karine Benisti, inspectrice et directrice-générale, les maires de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise, Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Maxime Nadeau et Marc-André Matton, tous deux membres du CA.

(Annie Bourque) – Une bonne nouvelle juste avant de la fin de semaine de l’Action de grâces.  Le refuge pour animaux qui s’appelle désormais le Service animalier Pierre-De Saurel a été inauguré mercredi, lors d’un 5 à 7, en présence de nombreux invités.

Sourire aux lèvres, la directrice générale de l’organisme sans but lucratif, Karine Benisti a coupé le ruban rouge en compagnie des maires et conseillers des municipalités de Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Anne-de Sorel et Saint-Roch-de-Richelieu et Contrecœur.

À partir de 2024, ces 5 municipalités verseront à l’organisme un montant équivalent à 4.50 $ par habitant, a-t-on appris.

«Nous avons des preuves à faire et nous voulons offrir d’abord un bon service à nos partenaires. Par la suite, nous pourrons l’ouvrir à d’autres municipalités», a confié Pamela Abbott, la présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Sur 2 étages, dans de beaux locaux, le nouveau SADPSR accueille des animaux dont des chats, des chiens. Crédit : Annie Bourque

Après des mois de turbulence

Les médias ont abondamment parlé de la saga entourant le centre animalier. Dressant un bilan de la crise, Mme Abbott explique : «On s’est assis ensemble et on a discuté avec les villes et nous nous sommes mis en mode solution.»

L’aboutissement du projet, soit l’inauguration de ce nouveau lieu situé au 1687, rue Marie Victorin, est redevable aux efforts de tous. « Il n’y a pas eu de travail en silo. Tout le monde a travaillé ensemble à l’objectif commun», ajoute Mme Abbott.

En entrevue à CJSO, le maire de Sorel-Tracy a remercié le mécène et homme d’affaires Jean Cournoyer qui a scellé une entente avec l’organisme permettant un loyer raisonnable. La construction de la bâtisse ultra moderne représente un investissement d’environ 250 000 $.

Le secret de réussite

«Il y a eu beaucoup tempêtes, confie Mme Abott. Cela aurait été facile d’abandonner. J’ai cru en moi et en la confiance qui m’a été accordée. Puis, nous avons continué de foncer en faisant les bonnes choses.»

Dans son discours, elle a salué la résilience, la patience et la foi inébranlable envers l’organisme de la directrice-générale et inspectrice, Karine Benisti.

De son côté, la directrice générale Karine Benisti a remercié le soutien des employés, mais aussi des dirigeants des municipalités qui l’ont aidée à garder la foi dans le projet. «Vous n’avez jamais lâché prise même lorsque nous étions confrontés à d’énormes défis.»

«Tous ensemble nous avons affronté des défis, nous avons persévéré. N’oublions jamais que même si nous avons vécu des moments difficiles, nous sommes une équipe extraordinaire, capable de surmonter n’importe quel obstacle», a soutenu Mme Benisti.

Jean-Yves Gielata et Lise Gielata (conjoint et fille) de Karine Benisti, la directrice générale du Service animalier Pierre-De Saurel et Régions. Crédit : Annie Bourque

Son conseil lors d’obstacles en apparence insurmontable

« Souvenez-vous toujours de garder le sens de l’humour, dit Mme Benisti. Car un sourire est le meilleur traitement pour un jour difficile. »

Enfin, sa fille, Lise Grelata a rendu hommage à son dévouement, à sa passion et à sa force intérieure. «Maman, tu as travaillé sans relâche et on voit aujourd’hui le fruit de tes efforts.»

« Tu es un modèle de courage, détermination et de résilience. Tu as prouvé que même les rêves les plus audacieux peuvent devenir réalité avec du travail acharné et de la passion», a ajouté la jeune fille en remerciant les collègues, bénévoles et partenaires qui ont soutenu Mme Benisti.

Plusieurs locaux permettent de soigner les animaux dont cette nouvelle salle de chirurgie. Crédit : Annie Bourque

Événements porte-ouverte

D’ici la fin de l’automne, la population sera bientôt invitée à un évènement porte-ouverte pour découvrir l’emplacement du SAPDSR. Sur 2 étages, on y trouve de vastes locaux pouvant accueillir une soixantaine de chats et une capacité de 7 places pour des chiens. Il y a une salle de triage, une pièce pour l’isolation pour les animaux malades et une salle de quarantaine pour ceux en bonne santé. De plus, une salle de chirurgie est prête pour accueillir des interventions avec un médecin-vétérinaire.

Chose certaine, nos animaux seront bien traités.

Pour plus d’infos :
www.serviceanimalier.info
450-746-7272

Saviez-vous que ?

4 municipalités sont à l’origine de la création d’un refuge pour animaux soit Sorel-Tracy, Saint-Joseph de Sorel, Saint-Roch-de-Richelieu et Sainte-Anne-de-Sorel. « On y croit encore et on est chanceux d’avoir un OBNL à qui on délègue une compétence municipale, soit la gestion animalière», confie le maire de Saint-Joseph Vincent DeGuise.

Présent à l’inauguration, le maire de Saint-Joseph de Sorel Vincent DeGuise a souligné qu’un lien de confiance et la belle synergie se sont créent entre les membres du personnel et du CA de l’organisme et des dirigeants des municipalités. Crédit : Annie Bourque

Publicité

Publicité