SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 juillet 2024

Vendredi 1 septembre, 2023

Importante compétition de chiens rapporteurs à Yamaska

Photo : Gracieuseté Luc Arnold

(Stéphane Martin, 1er septembre 2023) – Une importante compétition de chiens rapporteurs a eu lieu le weekend dernier à Yamaska. Une soixantaine de compétiteurs en provenance du Québec et de l’Ontario s’étaient fixé rendez-vous sur le rang de l’Île du Domaine.

« Les chiens doivent rapporter les oiseaux selon différents scénarios de chasse. Il peut tomber de 2 à 4 oiseaux. Dans certains cas, les chiens ne voient pas tomber les oiseaux et doivent être dirigés par leur maître. Tous les scénarios de chasse se déroulent sur une distance maximum de 400 pieds », explique l’un des organisateurs, Luc Arnold.

« Il n’y a pas de gaspillage, les chiens sont formés pour retrouver les oiseaux. Un chasseur sans chien dans un marais à 90% des chances de ne pas retrouver son oiseau. Il y a de plus en plus d’adeptes de la chasse avec un chien rapporteur. Ça facilite énormément la tâche et l’expérience de chasse est beaucoup plus agréable », ajoute-t-il.

Photo : Gracieuseté Luc Arnold

Les organisateurs ont également profité de l’occasion afin de sensibiliser les participants sur les bonnes pratiques à adopter lors de la chasse.  « Il faut passer un message fort sur le respect des terres agricoles. Beaucoup trop de chasseurs s’invitent sans demander de permission, ils font des traces dans les champs et brisent les cultures. Il y a aussi toute l’importance de ramasser les cartouches tirées. C’est une grosse problématique dans la baie de Lavallière. Les cultivateurs qui font des coupes de foin sont obligés de le trier avant de le donner aux animaux. Le plastique et l’acier des douilles se retrouvent dans les estomacs des vaches et les bêtes en souffrent énormément. On sensibilise beaucoup les chasseurs là-dessus », fait valoir Monsieur Arnold qui mentionne que la confiance des agriculteurs est difficile à gagner, mais facile à perdre.

Pour obtenir plus d’information au sujet des chiens rapporteurs, il est possible de contacter directement Luc Arnold au 450-742-3720.

Les membres du comité organisateur de cette importante compétition de chiens rapporteurs Pierre St-Germain, le représentant et président du Club Chesapeake Bay Québec, Steve Larouche et Luc Arnold.

Photo : Gracieuseté Luc Arnold

Photo : Gracieuseté Luc Arnold

Publicité

Publicité