SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Mardi 4 avril, 2023

Implantation d’un bureau du MTQ à Sorel-Tracy et réfection du pont Turcotte

(Stéphane Martin, 4 avril 2023) – La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, était de passage à Sorel-Tracy mardi matin pour annoncer les investissements routiers et maritimes à venir dans la région de la Montérégie.

Les Sorelois n’ont pas été oubliés dans ces investissements alors que l’on apprenait, entre autres, l’implantation d’un bureau du ministère des Transports (MTQ) à Sorel-Tracy et le lancement des premières étapes en vue de la réfection du pont Turcotte.

Jean-Bernard Émond

Il est encore trop tôt pour connaître les tenants et aboutissants du retour d’un bureau du MTQ à Sorel-Tracy, mais Geneviève Guilbault a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un dossier particulièrement attribuable au travail acharné du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Ce dernier a expliqué en quoi cette nouvelle allait faciliter les choses lorsque vient le temps de régler les problématiques dans la région. « Ces gens-là vont venir chez nous dès cet été. […] On va avoir des gens du MTQ qui, au quotidien, vont emprunter nos routes, vont circuler sur notre territoire, vont connaître les enjeux locaux. C’est une excellente nouvelle », lance Jean-Bernard Émond.

Encore un peu de patience pour le pont Turcotte

Tout juste avant la conférence de presse, la vice-première ministre s’est rendu aux abords du pont Turcotte afin de constater l’état de la structure et les fameuses chicanes installées sur les tabliers afin de réduire le tonnage des véhicules qui l’empruntent.

Il faudra encore un peu de patience dans ce dossier alors qu’un projet de réfection, qui permettra de rouvrir la structure de façon sécuritaire pour tous les types de véhicules, est actuellement en planification. Il est cependant impossible de connaître une date espérée pour le début des travaux. « La bonne nouvelle est que la solution retenue va générer le moins d’entraves possible. […] On passe à l’étape des plans et devis. […] Les choses avancent, je tiens à vous en assurer. […] Normalement, on devrait pouvoir franchir une autre étape dans le présent mandat. Ça nous laisse jusqu’en 2026, mais on souhaite le faire le plus tôt possible », mentionne Madame Guilbault.

Geneviève Guilbault

Invité à prendre la parole, le maire de Sorel-Tracy s’est réjoui des annonces effectuées sur le territoire. Il en a profité pour partager un rêve qu’il caresse depuis longtemps. « Quand on parle de transport, on parle aussi de mobilité active. À Sorel-Tracy, nous avons plusieurs projets en ce sens, mais il y a un projet très important que nous voulons mettre sur pied. Nous désirons établir une passerelle de mobilité active entre les deux rives de la Richelieu. C’est ce qui va devenir notre 3e lien à nous » lance avec un brin d’humour, Patrick Péloquin.

Pour l’ensemble de la Montérégie, les travaux à réaliser dans les réseaux de transport routiers et maritimes pour les deux prochaines années représentent un investissement de 994 586 000 $.

Voici la liste des projets qui touchent particulièrement la MRC de Pierre-De Saurel :

– Asphaltage de l’autoroute 30, en direction ouest, du pont Maurice-Martel au kilomètre 137;

– Réfection des ponts d’étagement de l’autoroute 30, au-dessus du boulevard de Tracy, du boulevard des Érables sud et du boulevard Saint-Louis;

– Réfection d’une structure de l’autoroute 30, en direction est, entre le boulevard Tracy et le boulevard des Érables;

– Travaux de finition d’asphaltage du boulevard Poliquin, de l’autoroute 30 jusqu’à la route 132, et asphaltage de la route 132;

– Reconstruction du pont sur la route 132 au-dessus de la rivière Pot au Beurre;

– Réparation du pont sur le Rang du Bord-de-l’Eau, au-dessus de la rivière David, à Yamaska.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault et le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin

La réfection du pont Turcotte est loin d’être un luxe.

Publicité

Publicité