SorelTracy Magazine - Mardi, 29 novembre 2022

Lundi 10 octobre, 2022

Il y a 70 ans, le 2 octobre 1952…

Ce jour-là, le premier neuf n’était pas encore ouvert que MM Sylvio Frappier, le père de Jean et de Suzanne, le grand-père de Jérôme, Camille Huppé, le père de Michel, Bertrand Matton, le père de Michel , Pierre-André, Yvon Régimbald, président du bureau des directeurs provisoires du Club de golf Sorel Golf Club ‘ Les Dunes ’, M. Stanley Richard Frost ingénieur en chef à QIT, réunis à l’Hôtel Saurel, aujourd’hui Place Charles-De Montmagny, avaient sensiblement les mêmes préoccupations, les mêmes sujets de discussion qu’aujourd’hui à savoir le terrain, le système d’irrigation confié à Irrigation Moderne, l’achat d’un tracteur de la compagnie Bonnard Équipment et des dépenses encourues pour la construction de ce premier neuf.  Vu la condition de nos finances, il est proposé de ne plus faire de dépenses et de baisser le coût de la main d’oeuvre à partir du 11 octobre.  De ne retenir que 4 hommes en tout pour l’entretien du Club de golf, peut-on lire dans le livre des procès verbaux.

Gaétan Picard

MM Frost, Félix Racicot et Yvon Régimbald étaient également allés voir le club house de Laval-sur-le-lac qui était à vendre pour la somme de 25,000$.  Notre compagnie n’avait pas l’argent pour un tel achat.  (Et quel ouvrage c’aurait été de transporter une telle bâtisse d’aussi loin).  Pour l’ouverture officielle, 11 octobre, MM Sylvio Frappier, président, le pro Marc Biron, ex-assistant de Jules Huot à Laval-sur-le-lac, la fille de M.Aimé Laforge, Hélène, secrétaire de QIT et le docteur Montel prirent le départ.  Mlle Laforge avait comme caddy nul autre que Claude Bellerose, un féru d’histoire.  (Merci à ce dernier pour ces précisions)

Pêle–Mêle

Il y a 60 ans, le 9 octobre 1962, 10 ans plus tard, le président M.Paul-André Bélanger explique qu’il serait avantageux d’ouvrir le pavillon l’hiver, d’y organiser des activités, souper Richelieu, party d’Halloween, partie d’huîtres*.  M.Jacques Gendron, le père du vice–président des Dunes, Daniel, demande la permission de faire venir sur place des ingénieurs en chauffage à l’huile en vue de l’installation d’un tel système.  *Richard Charron a repris cette activité plusieurs années plus tard alors qu’il était gérant.

Hourra! Le Ministère de la voirie provinciale a débuté les travaux de nettoyage des abords de la 30 et de la montée du pont Maurice-Martel direction l’ancien Sorel.  On coupe les mauvaises herbes.  On ne les arrache pas cependant.

LNAH – Les deux Gabriel, Gabryel Paquin-Boudreau (1-1) et Gabriel Bilodeau (0-3) ont un peu assombri la performance de Danick Gauthier qui a marqué les 3 premiers buts du Jonquière défait 5 à 4 vendredi soir dernier lors du match inaugural de la saison 2022-2023 au Colisée Cardin.

LSAAAQ – Jérémy Plourde (2-2 ) a pris part à 4 des 5 buts du Bellemare de Louiseville qui est allé battre les Loups de La Tuque chez eux 5 à 4.  Le Sorelois Alexis Millette qui évolue pour le BDL, champion la saison dernière a confiance de conserver le titre : ‘ Nous sommes plus forts que l’an dernier.’

Dixit Gaétan Picard : ’Frapper un coup de circuit à la balle est aussi gratifiant que de marquer un but au hockey,’  Le coach des anciens Éperviers de Sorel en a frappé in quantitate des coups de circuit mais il avoue que François Boisjoly était le roi des frappeurs de son époque.


Rose Salvail (3-2), Marie–Laurence (2-3), le 27 septembre, se sont amusées ferme et le Bar 525 a écrasé Ladystorm 12 à 1.  Jennifer Tessier a évité le jeu blanc.


Le PSST souffre d’une pénurie de membres mais le soir de l’intronisation de Guy Blanchette, Pierre Paquin et Patrice Forcier, ces derniers avaient invité parents et amis ce qui fait qu’ils étaient plus de 100 à fêter.  Ci-joint Guy, sa famille et des amis.


Réjeanne Joyal, en attendant peut-être d’être honorée par le PSST, l’a été par Golf Québec récemment pour ses 25 ans de service.  Elle a été vice-présidente, présidente, responsable des Interclubs et adjointe lors des tournois.  Elle est en compagnie ici de Mme Nicole L’Oiseau, vice-présidente.

Walter Boudreau

Le 15 octobre, Walter Boudreau, fondateur du groupe l’Infonie avec Raoul Duguay en 1969,aura 75 ans.  Le frère de Charles, retraité depuis un an, a dirigé pendant 33 ans (1988-2021) la Société de musique contemporaine du Québec.


Bryson DeChambeau, qui a laissé la PGA pour la Liv League, a échoué dans dans sa tentative de frapper plus loin que l’Allemand Martin Brogmeier.  Ce dernier a effectué une claque de 426 verges contre 400 pour Bryson.  Les deux atteindraient donc tous les par-4 des Dunes.

Après Pizza Salvatore, qui est né sur le site de l’ancien Mike’s, voici que M. Ripok Chakraborty vient de rouvrir l’ancien dépanneur Du Roi.  Un autre Québécois ‘non de souche ’ qui n’a pas peur d’investir.  Qui redonne vie à des locaux vides.

Vrai ou faux – Mieux vaut une pomme le matin au lieu du café pour se réveiller ? (réponse plus bas)*

Le sous–sol de la maison Lussier Dale Parizeau Assurances aurait aussi été inondé.

L’artiste Daniel Hertel-Cournoyer lui, est en pourparler avec la Ville pour rénover lui-même cette fameuse petite maison en briques rouges située au 207 Du Prince.  Daniel en a déjà rénové une bien plus grosse à Contrecoeur lors de son retour au Québec.


Jacques Deschênes et Richard L’Espérance ont organisé, le 6 octobre dernier, pour une 4e saison aux Dunes, un Vegas à la mémoire de Yves-Pit-Morin et c’est le trio Francois Himbault – Yves Deschênes – Christian Cournoyer qui l’a emporté.


Certains arbres, fruits, légumes font partie d’expressions françaises comme ‘rouge comme une tomate ’, comme ‘ pied de céleri’, solide comme un chêne.  Ci-contre, M.Tanios Helou, 75 ans, de Côte des-Neiges à Montréal, qui se tient debout sur la tête i.e. qu’il fait le . . . poirier(!).

Sortrac est l’équipe championne de la Ligue des copains cet été à la balle donnée .

Le nombre de la semaine- Un secteur de 200 hectares d’une ville en Inde est occupé par un million de personnes.  Un hectare mesure 10 000 mètres carrés. Le terrain du Club de golf Sorel-Tracy mesure 670,466 mètres carrés.  Ce qui veut dire que ce million d’habitants vit dans un petit peu plus grand que 3 terrains comme celui des Dunes .

La pensée de la semaine – Lorsque les populations ne peuvent plus respirer, c’est l’ensemble du pays qui étouffe.  (Albert Zilevou)

*vrai!

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire