SorelTracy Magazine - Dimanche, 23 juin 2024

Lundi 22 janvier, 2024

Il était une fois Les Bateliers

Dimanche, le 23 janvier 1994, les Bateliers de Saint–Joseph-de -Sorel, une formation de la LHSM (Ligue de hockey senior de la Mauricie) recevait les Loups de La Tuque qui les avaient écrasés 7 à 3 l’avant-veille.  Dans la défaite, Sylvain Larocque (1-1) a fait preuve d’un talent indubitable et fait dire au responsable des relations publiques des Bateliers, André –Kid- Millette : ‘Le fils de Pit(Larocque) n’a peut-être pas un gabarit imposant mais il compense largement par sa vitesse et ses feintes.’

Le gardien de buts des Bateliers Michel Pérodeau avait reçu pas loin de 57 lancers à La Tuque.  La semaine suivante, menés à l’attaque par les 3 buts de Sylvain Larocque, les Bateliers sont allés battre Saint-Marc-des-Carrières sur sa propre glace.  Mais après une saison misérable ponctuée de démissions dès le début de la saison, suite à l’annonce de la création d’une nouvelle Ligue de hockey senior majeure du Québec sous la présidence de Mario Deguise au mois de mai 1994, suite à la création des Dinosaures, le propriétaire des Bateliers, Richard Béliveau déclarait, bien malgré lui , qu’il n’y aurait pas de place pour deux équipes dans la région et que les Bateliers allaient donc mettre fin à leur aventure.

Sébastien Dupré

Le pot de fer venait de tasser le pot de terre.  Ci-haut, Sylvain Larocque pose en compagnie de son neveu Sébastien Dupré, futur gardien de buts des Rebelles, champions de la Ligue collégiale en 2014.

 

Pêle-Mêle

La question qui tue- Donald Trump va–t-il prendre la direction de la prison ou de la Maison Blanche?

Quand Trudeau parle de Barak Obama et de Joe Biden il emploie les termes familiers ‘ Barak et Joe ’ et quand il parle de Donald Trump, il dit ‘Monsieur Trump’ en signe de respect et . . .de crainte.

Le tutorat, la solution pour rattraper les jours de classe perdus ?  Non!  Il y a bien des années, à la Commission scolaire Régionale Carignan, le tutorat existait.  Chaque professeur avait un certain nombre d’élèves à aider …après l’école. Or, ces élèves rataient leur autobus et les parents, pas du tout contents de cette initiative, devaient venir les chercher. Le tutorat fut abandonné.

L’amateur Nick Dunlap, qui a eu 20 ans le 23 décembre 2023 a remporté hier l‘American Express au La Quinta Country Club.  Phil Mickelson avait réussi pareil exploit en 1991.


Shirley Wicowich en deuil de sa mère Cécile Salvas, décédée le 13 janvier, me fait parvenir ce joli tableau.  Cécile, une femme aux nombreux talents était la plus jeune des enfants de M et Mme Elphège Salvas.  Ses funérailles auront lieu demain, le 23 janvier, à la paroisse Sacred Heart de Delta (BC).


Claude Carpentier et Marcel Robert
veulent-ils relancer la Fondation des amis de la bonne entente ?

Ligue de quilles amicale Brasserie du Colisée – Cette ligue a beau être amicale, une saine rivalité anime tout au moins les équipes Resto-Bar les Tire-Bouchons (62), Bois DCO (61) et Toyota Lefèbvre (59) qui se disputent le sommet du classement.  Cette dernière a signé le PHSE (1010) et le PHTE (2885) le 6 janvier pour s’approcher à 3 points du sommet du classement.  Léon Champagne a fait aussi bien que le ‘king’ Olivier Godin (267).

Il y a 40 ans, début février 1984, Guy Lafleur égalait le record de points de Jean Béliveau (1219) et devenait le 2e compteur (508 buts) de l’histoire du Canadien derrière Maurice Richard (544).


Le mauvais garçon
Grayson Murray qui a eu des problèmes de consommation d’alcool, un sérieux accident de scooter par le passé et des gros mots avec Rory Mcllroy récemment, a remporté le Sony Open d’Hawaii en prolongation le week-end dernier.  Il était fort des deux victoires sur le KFT (Korn Ferry Tour) la saison derniére.  Rory Mcllroy lui avait conseillé de jouer mieux s’il voulait gagner sur le PGA.  C’est ce qu’il a fait.

La guerre Israélo-palestinienne se différencie de toutes les autres guerres que la planète a connues jusqu’ici par le fait qu’elle tue des femmes et des enfants.  Des 24 000 personnes tuées dans la bande gaza, 70% sont des femmes et des enfants.

Nil novi sub sole – Rien de nouveau sous le soleil.  Voici une preuve tirée de l’histoire du Club de golf Sorel-Tracy.  En 1984, Charles Boisvert (marketing), Richard Charron (pavillon), Bertrand Gagné (contrôle administratif), Roger Plante (vice-président) et Claude Véronneau (secrétaire) offraient leurs service pour combler adéquatement les postes laissés vacants.  Et voici quel était le programme de cette équipe :

1.priorité a la condition du terrain

2.rendre le terrain accessible au plus grand nombre de membres possible

3.gel des cotisations

4.politique rigide du crédit

5.rationalisation des dépenses

6.intensification des activités sociales

Quarante ans plus tard, la famille Phaneuf prendra possession des Dunes avec un programme qui ressemblera en grande partie à celui de 1984.  Les cotisations ne seront pas gelées cependant mais réduites(!).

Un téléphone rassurant-André Lachapelle a finalement eu des nouvelles de l’ancien journaliste Ronald Delisle.  Ce dernier est bel et bien vivant mais sérieusement malade au point qu’il demande qu’on prie pour lui.  Malheureusement, André a oublié de noter le no de téléphone de Ronald qu’on ne peut pas rejoindre.  Ronald mériterait sûrement d’être considéré comme membre du PSST (Panthéon des Sports de Sorel-Tracy).

Bonne fête!


21 :
Jack Nicklaus (84 ans)

22 : Nathalie Breton, Louise Péloquin, Pauline Lemire, Réjeanne Dostie, Lise Saint–Jacques, Christian Sbrocca

23: Tommy Dasilva, Nicole Ponton, Dominic St–Germain, Olivier C Hogue

24: Francine Michaud, Véronique Béliveau, Alain Généreux, Christianne Gouin, Sylvain Cartier, Chantal Bergeron

25 : Andréanne Daunais, Yvan Morin, Pierre Taillon, Doris Cloutier, Caroline Guertin, P-Olivier Salvail

26 : René Émond, Guy Pérodeau, Guillaume Brassard, France Salvas, Lise Pauzé

27 : Jocelyne Rivard

28 : Dominique Payette, Stéphane Mongrain, Stéphane Rodrigue


Le nombre de la semaine –
STM félicite Marc-André Fleury pour sa 552e victoire de 5 à 0 contre les Rangers lundi, le 15 janvier.

La pensée de la semaine – Les hommes parlent de la victoire comme d’une chance.  C’est le travail qui fait la victoire (Ralph Waldo Emerson)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire