SorelTracy Magazine - Dimanche, 16 juin 2024

Mardi 21 novembre, 2023

Hommage à la cinéaste de l’ONF Alanis Obomsawin : un tout nouveau coffret DVD de 12 disques est lancé

Au fil d’une exceptionnelle carrière de plus de cinq décennies, la cinéaste et militante abénaquise Alanis Obomsawin a relaté les espoirs des peuples autochtones et les luttes historiques qu’ils ont menées pour faire valoir leurs droits.

Depuis ses débuts de réalisatrice à l’Office national du film en 1967, Alanis Obomsawin a inspiré des générations de créatrices et créateurs autochtones et ouvert la voie au cinéma des femmes. Lauréate des principaux prix canadiens qui rendent hommage à un parcours d’exception marqué par un cinéma hors du commun et un indéfectible engagement social, elle a jusqu’à présent signé 65 productions !

Aujourd’hui, pour la première fois, 28 films de la cinéaste — des nouveautés et des classiques — se trouvent rassemblés dans le coffret DVD de 12 disques Alanis Obomsawin : un héritage, maintenant offert en prévente à onf.ca/alanisheritage.

En cette période où la population canadienne apprend de dures vérités sur le passé colonial de son pays et travaille à la réconciliation, les films de cette collection présentent un point de vue exclusif sur Alanis Obomsawin : ses débuts au cinéma, sa participation à des batailles historiques ayant contribué à transformer la vie des peuples autochtones, son dévouement à l’égard de la jeunesse autochtone et du bien-être des enfants, ainsi que son espoir pour l’avenir.

Choisie par Alanis Obomsawin elle-même, la collection qui compose Alanis Obomsawin : un héritage comprend sept bonus inédits et quatre courts métrages à voir en première mondiale.

Publicité

Publicité