SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Mercredi 26 avril, 2023

Hausse significative des bénéficiaires du CABBR en 2022

Frédéric Cournoyer et Ando Andrianady

(Stéphane Martin, 24 avril 2023) – Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) déposait dernièrement son rapport annuel 2022 qui a été marqué par une augmentation de la clientèle.

« Cette situation est due notamment à l’inflation qui entraîne la précarité chez nos bénéficiaires. Ce contexte affecte les gens en général, mais il a eu des conséquences aussi sur notre banque alimentaire, qui était en recherche constante de solutions afin de continuer d’aider la population. En termes de hausse de la clientèle, nous avons constaté une hausse de 42 % de nos bénéficiaires d’aide alimentaire en 2022 comparativement à 2019, soit avant la pandémie. Par ailleurs, au courant de l’année et à chaque mercredi après le Marché du CABBR, nous constatons que les tablettes sont souvent vides », laisse savoir le directeur général, Ando Andrianady dans le rapport annuel 2022.

En ce qui concerne le service de déjeuners-écoles, le nombre de bénéficiaires a également augmenté depuis la pandémie.  « Il est passé de 70 enfants avant la pandémie à 198 à l’été 2022 dont 148 enfants bénéficiaires au primaire en plus de 50 frères et sœurs de ceux-ci. Rappelons que nous livrons maintenant les déjeuners au domicile des enfants, ce qui permet d’assurer plus de confidentialité et également d’offrir ce service aux frères et sœurs qui bénéficient indirectement des denrées alimentaires. »

Voici quelques faits saillants qui démontrent le travail accompli par le CABBR en 2022 : 4 931 bénéficiaires, 206 bénévoles, 21 970 heures de bénévolat, 136 693 kilomètres parcourus, 6 841 aides alimentaires, 26 705 déjeuners distribués, 2 276 rapports d’impôts, 878 transports médicaux, 36 104 repas de Popote roulante et 470 paniers de Noël.

Les locaux du CABBR subissent, en ce moment, une cure de rajeunissement majeure qui est attribuable au travail acharné des dirigeants.  « Nous avons pu faire avancer LE projet de rénovation à une vitesse exponentielle au courant de l’année. C’est grâce à une équipe acharnée que le financement, les plans et devis ainsi que tous les détails entourant un tel projet ont pu enfin voir le jour. C’est un exploit de taille que l’on a accompli », mentionne le président sortant du CABBR, Frédéric Cournoyer. Ce dernier a cédé sa place après 7 ans d’implication au sein du conseil d’administration.

Pierre Mandeville

C’est Pierre Mandeville qui a été nommé à titre de président du CABBR dont voici la nouvelle composition du conseil d’administration :

L’exécutif :

M. Pierre Mandeville – Président
Mme Lise Lalancette – 1ère Vice-présidente
Mme Jacinthe Salvas – 2ème Vice-présidente
M. Richard Bourque – Trésorier
M. Gilbert Poulin – Secrétaire

Les Administratrices / Administrateurs :

M. Mario Côté
M. Denis Dumont
M. Alexandre Jacques
Me Yanick Péloquin
Mme Joelle Racine
Mme Emanuèle Roux

Il est possible de consulter le rapport annuel complet à d’adresse : https://www.cab-basrichelieu.org/docs/Rapport annuel CABBR 2022.pdf

Publicité

Publicité