SorelTracy Magazine - Mercredi, 26 janvier 2022

Lundi 13 Décembre, 2021

Budget 2022

Hausse de taxes de moins de 2% à Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 13 décembre 2021) Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy adoptait lundi soir son budget marqué par une hausse du compte de taxes de moins de 2 %.

Concrètement pour le secteur Sorel, le compte de taxes pour une maison moyenne évaluée à 191 613 $ sera de 2 486$, soit une hausse de soit une hausse de 32$ (1,31 %) comparativement à l’année dernière. Dans le secteur Tracy, ce montant sera de 2 485 $, soit une hausse de 49 $ (1,99 %). Ces sommes incluent une augmentation de 10$ sur les matières résiduelles, de même que les autres tarifications qui apparaissent sur le compte de taxes (eau, eaux usées, réfection du réseau routier local).

Le maire de Sorel-Tracy mentionne que cette hausse est inférieure à l’augmentation du coût de la vie observée au Québec dans les derniers mois. « Pour cet exercice budgétaire, nous avons travaillé afin de trouver un juste équilibre entre notre volonté de poursuivre un maximum de projets et la hausse des coûts fixes de nos opérations. Nous avons rigoureusement évalué les différentes options afin de proposer un budget équilibré qui mise sur le maintien de la qualité de vie des citoyens », déclare Serge Péloquin.

Les revenus du budget de fonctionnement devraient atteindre 64,5 M$, en hausse de 3,4 M$ par rapport à ceux de 2021. Quant aux dépenses, la Ville prévoit qu’elles seront de 67,7 M$, ce qui représente une augmentation de 2 M$. Afin d’équilibrer le budget, la Ville prévoit utiliser principalement une partie de ses excédents accumulés des dernières années.

« En 2022, nous continuerons notamment nos démarches pour la relance du centre-ville, nous mettrons sur pied une nouvelle politique de l’arbre et resserrerons notre politique environnementale. De plus, nous prévoyons inaugurer notre terrain synthétique et compléter diverses étapes pour notre nouveau complexe aquatique. À travers tous ces projets, nous tenons à nous doter d’outils et de ressources pour pouvoir être efficacement à l’écoute des citoyens, notamment avec la mise sur pied de notre plateforme de consultation citoyenne », ajoute Monsieur Péloquin.

Sur chaque dollar investi en 2022, 24 cents serviront à des fins de loisirs, sports et culture. Cela comprend les dépenses relatives aux immeubles et aux opérations des bibliothèques, des piscines, du colisée Cardin, des patinoires extérieures, du curling Aurèle-Racine, des maisons des jeunes, du centre récréatif Au-fil-des-ans et bien d’autres. Cette portion des dépenses comprend aussi toutes les contributions versées aux organismes afin de supporter leurs activités à vocations récréatives, sociales ou culturelles.

Une portion importante de chaque dollar sera consacrée à la sécurité publique, soit 20 cents pour les services de la Sûreté du Québec et pour le Service de protection et d’intervention d’urgence, incluant les premiers répondants.

Par ailleurs, l’hygiène du milieu, qui comprend le traitement et la distribution de l’eau potable, la gestion des matières résiduelles, l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égouts et le développement durable, comptera pour 15 cents par dollar.

Les activités de transport, qui incluent les dépenses relatives au déneigement, à l’entretien du réseau routier, à l’éclairage des rues, ainsi qu’au transport en commun, représenteront 14 cents par dollar.

Enfin, 27 cents seront dédiés à l’administration générale, au service de la dette, à l’urbanisme, au génie, au logement social et aux immobilisations payées comptant.

BUDGET COMPLET ICI

 

Publicité

Publicité