SorelTracy Magazine - Vendredi, 21 janvier 2022

Vendredi 14 janvier, 2022

Hausse de la population à Sorel-Tracy et à Contrecoeur

Sorel-Tracy Photo: Philippe Manning

L’Institut de la statistique du Québec publiait hier des données, qui montraient qu’au moins 232 000 Québécois avaient changé de code postal au cours de la dernière année, possiblement en raison de la pandémie.  C’est principalement la Ville de Montréal qui a perdu plus de 48 000 habitants.

À l’inverse, plusieurs régions ont réalisé un gain record de nouveaux habitants.  C’est le cas de la région des Laurentides avec 12 700 nouveaux résidents, soit l’équivalent de 2% de sa population.  L’Estrie, Lanaudière, la Mauricie et même la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont enregistré des hausses de leur population.

Sorel-Tracy maintenant 35 627 habitants

Plus près de nous, Sorel-Tracy et Contrecoeur ont tous deux profité de ce mouvement de la population.  Dans un message sur sa page Facebook, le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin écrivait: « La Gazette officielle du Québec a récemment publié que la population de Sorel-Tracy a atteint 35 627.  À la même période l’année dernière, on établissait plutôt la population de Sorel-Tracy à 35 160. C’est donc une hausse de 467 citoyennes et citoyens qui sont nouvellement venus s’établir chez nous.»

Le maire Péloquin précise que ce chiffre a été publié dans La Gazette officielle du Québec (qui est le journal par lequel le gouvernement du Québec rend officielles ses décisions.) et qui est basé sur le Décret 1516-2021 du 8 décembre 2021.

« C’est un plaisir de voir que de plus en plus de personnes ont fait le choix de venir s’installer dans notre belle ville au cours de la dernière année.», complétait-il.

Hausse de 4,6% pour Contrecoeur

De son côté la ville de Contrecoeur a connu une forte croissance de sa population alors que celle-ci a fait un bond de 4,6 % en 2021.

Dans un communiqué et selon la même source, Contrecoeur annonce qu’elle a atteint le nombre de 9 838 habitants sur son territoire, soit 432 personnes de plus qu’en 2020.

La mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire, se réjouit de cette croissance qui s’explique par l’amélioration au cours des dernières années de son offre de services et de loisirs à la population, mais aussi par les magnifiques attraits de la municipalité.

« Je suis certaine que nous atteindrons 10 000 habitants dès l’an prochain! La ville continue son essor fulgurant avec un peu moins de 200 permis de construction encore disponibles. Nous avons augmenté nos services à la population et nous sommes soucieux de bien accueillir nos nouveaux résidents. Je suis fière des nombreux projets amorcés dans les dernières années et qui attirent les gens ainsi que les familles à venir s’établir ici, notamment notre virage vert. Nous avons un environnement unique, à proximité de la nature et il le sera encore davantage avec les nouveaux aménagements que nous avons réalisés à la place François-De Sales-Gervais. Nous aurons dorénavant une plage urbaine et des installations qui seront appréciées de notre population et des gens de la région », soulignait-elle.

Vue aérienne de la Ville de Contrecoeur

Publicité

Publicité