SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Mardi 12 Décembre, 2023

Hausse de 4% du taux de taxation résidentiel à Sorel-Tracy en 2024

(Équipe STM, 12 décembre 2023) – Les citoyens de Sorel-Tracy verront leur compte de taxes municipales hausser de 4% en 2024. Les élus adoptaient lundi soir le budget de la Ville pour la nouvelle année.

Ainsi, le taux de taxation résidentiel, incluant la dette, sera de 0,86$ par 100$, comparativement à 0,83$ en 2023, ce qui représente une hausse de 4 % du taux. Pour une maison moyenne, évaluée à 253 212 $, le compte de taxes de 2024 sera donc de 2 722 $ soit une hausse de 104,70$ par rapport à 2023, ce qui se traduit par une augmentation de 4%.

Selon le communiqué émis, le conseil municipal a dû composer avec l’inflation ainsi qu’une augmentation importante du coût des biens et services de la part de ses fournisseurs. Heureusement, tous les services municipaux ont collaboré afin que le budget demeure équilibré, sans faire de compromis sur la qualité des services. Le budget 2024 s’élève à 75 M $.

Sur chaque dollar investi, 22 cents serviront à des fins de loisirs, sports et culture. Cela comprend les dépenses relatives aux immeubles et aux opérations des bibliothèques, des piscines, du colisée Cardin, des patinoires extérieures, du curling Aurèle-Racine, des maisons des jeunes, du centre récréatif Au-fil-des-ans, et bien d’autres. Cette portion des dépenses comprend aussi toutes les contributions versées aux organismes.

Une portion importante de chaque dollar sera consacrée à la sécurité publique, soit 18 cents pour les services de la Sûreté du Québec et pour le Service de protection et d’intervention d’urgence, incluant les premiers répondants.

Par ailleurs, l’hygiène du milieu, qui comprend le traitement et la distribution de l’eau potable, la gestion des matières résiduelles, l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égouts et le développement durable, comptera pour 18 cents par dollar. Les activités de transport, qui incluent les dépenses relatives au déneigement, à l’entretien du réseau routier, à l’éclairage des rues, ainsi qu’au transport en commun, représenteront 13 cents par dollar.

Enfin, 12 cents serviront à des fins administratives pour le bon fonctionnement de la Ville, 9 cents seront dédiés au service de la dette et une autre proportion de 8 cents sera consacrée aux autres dépenses, comme le logement social, l’aménagement, l’urbanisme et le développement économique.

Les projets retenus par le conseil municipal pour l’année 2024 découlent de la planification stratégique 2023-2030.

Dans le cadre de cet exercice de planification, la Ville poursuit la création de territoires résilients et adaptés aux changements climatiques, notamment par l’élaboration d’un programme de plantation d’arbres, par la mise en place de mesures de conservation et de verdissement dans les projets municipaux, mais aussi par l’évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Ville.

Dans le but de consolider et d’accroître la prospérité économique, la Ville va poursuivre la valorisation de son centre-ville. Les travaux d’aménagement paysager seront complétés sur les rues Augusta et du Prince, et les travaux d’aménagement du quai Richelieu vont s’amorcer.

Dans le cadre de ces travaux, nous allons poursuivre la campagne « On se voit en ville » qui vise à faire la promotion du centre-ville et de ses commerces. Par ailleurs, la Ville va aussi continuer de travailler à la renaissance de l’industrie navale par différentes initiatives de promotion.

La Ville souhaite également mobiliser sa communauté par différentes mesures. Les consultations publiques vont se multiplier afin de guider le conseil dans sa prise de décisions. Dans le but d’améliorer l’expérience citoyenne, la Ville de Sorel-Tracy veut faciliter l’accès aux logements abordables. C’est pourquoi elle soutient un tout nouvel organisme, Accès Habitation Sorel-Tracy, qui fera l’acquisition d’immeubles pour les rénover et les transformer en logements abordables.

Vous pouvez retrouver la présentation du budget, ainsi que le rapport complet des prévisions budgétaires 2024, sur le site Web de la Ville au
https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/actualite/depot-du-budget-2024

 

 

Publicité

Publicité