SorelTracy Magazine - Jeudi, 19 février 2026

Jeudi 19 février, 2026

Groupe Bel Canada investit 3,7 millions pour soutenir la décarbonation de la production laitière canadienne

Le Groupe Bel Canada, acteur majeur du segment de portions fromagères, fruitières et végétales et acteur majeur du marché des collations saines, annonce la mise en œuvre d’un partenariat stratégique avec Logiag, une entreprise de technologies agricoles et de services-conseils en agroenvironnement, visant à soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à la production laitière au pays.

Ce partenariat à long terme s’appuie sur un investissement de 3,7 millions de dollars sur 5 ans du Groupe Bel Canada visant à accompagner concrètement des fermes laitières dans l’adoption de pratiques durables et mesurables, afin de contribuer à l’évolution responsable de la filière laitière canadienne.

Un partenariat structurant au service d’un engagement responsable
Fidèle à sa mission de rendre accessible une alimentation plus saine et plus durable à tous, Bel place la réduction de son empreinte environnementale au cœur de sa stratégie. Le Groupe Bel s’est doté d’objectifs ambitieux de décarbonation de l’ensemble de sa chaîne de valeur, visant notamment une réduction de 25 % de ses émissions de gaz à effet de serre indirectes et 100 % de son approvisionnement en lait et en fruits provenant de fermes en transition vers la culture régénérative d’ici 2030. L’amont laitier représente environ 35 % des émissions totales de l’entreprise, ce qui en fait un levier prioritaire d’action. Afin de contribuer concrètement vers ces objectifs, la filière canadienne du groupe s’est associée à Logiag et à son programme Fermes Laitières Engagées.

Cette démarche repose sur une approche holistique et distinctive, qui agit directement sur une cohorte de 34 fermes laitières au Québec et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur laitière. Elle combine la mesure des émissions de gaz à effet de serre à la ferme, l’élaboration de feuilles de route personnalisées et l’adoption de pratiques agricoles durables, afin de générer des impacts mesurables et durables à long terme pour les producteurs. Les réductions d’émissions obtenues sont quantifiées et vérifiées selon une méthodologie reconnue à l’échelle internationale, validée par SustainCERT, assurant la crédibilité et la robustesse des résultats.

Dans le cadre de cette initiative, le Groupe Bel Canada vise notamment une réduction d’environ 30 % des émissions carbone de son amont laitier dédié à la production du Mini Babybel à son usine de Sorel-Tracy. Cela représente 12 000 tonnes de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2031, l’équivalent des émissions annuelles moyennes d’environ 10 000 voitures.

Ce partenariat s’inscrit dans une approche de valeur partagée et complémentaire aux efforts déjà déployés au sein de la filière laitière canadienne, visant à générer des bénéfices durables à la fois pour les producteurs et pour la chaîne de valeur, et à soutenir la décarbonation de la filière laitière au Canada. Il s’agit du plus important projet de développement durable du Groupe Bel Canada à ce jour, avec un fort potentiel de transformation pour le secteur laitier.

« Cela fait plus de 70 ans que le Groupe Bel Canada est présent sur le territoire canadien. Depuis le démarrage de notre usine Babybel à Sorel-Tracy en 2020, nous fabriquons plus de 90 % de nos produits localement, au Québec. Ce partenariat avec Logiag est donc une suite logique naturelle pour nous, avec l’intention de soutenir les producteurs vers une résilience agricole durable et agir comme générateur de valeur positive au Canada. En tant qu’entreprise à mission, ce projet nous permet de rejoindre nos objectifs de façon concrète, tout en étant complémentaire aux efforts de l’industrie laitière canadienne déjà en place. » — Cristine Laforest, présidente et directrice générale, Groupe Bel Canada

« Nous sommes fiers de collaborer avec le Groupe Bel Canada dans le cadre de cette initiative structurante, un leader reconnu en développement durable dans le secteur agroalimentaire. Le programme Fermes Laitières Engagées vise à outiller les producteurs avec des solutions concrètes, mesurables et reconnues, afin de soutenir la transition climatique de la production laitière, tout en contribuant aux objectifs globaux de décarbonation du Groupe Bel et en créant de la valeur pour l’ensemble de la chaîne. » — Charles Nault, fondateur, copropriétaire et président-directeur général, Logiag

Fondée en 1999, Logiag, une entreprise québécoise de technologies agricoles et de services-conseils en agroenvironnement offre une gamme complète de services en agronomie, en génie rural et en transition climatique.

 

Source : Groupe Bel Canada



Publicité

Publicité

Publicité