SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Samedi 24 septembre, 2022

Maison de la musique

Grafeneck 10654 – Ode à la mémoire et à l’espoir

HOMMAGE AUX 10654 VICTIMES

Ce samedi, le trio Grafeneck rendra hommage aux 10654 personnes handicapées victimes de l’Holocauste en 1940, au château de Grafeneck en Allemagne à travers un concert musicale. C’est un devoir de mémoire, une façon de les faire revivre, mais aussi un devoir de lucidité en regard d’événements et de débats actuels.

Ce concert raconte l’histoire universelle et allégorique du château, 80 ans après Grafeneck, 75 ans depuis la libération d’Auschwitz et les 250 ans de Beethoven, dont “L’Ode à la joie” fut transformée en Requiem.

L’artiste allemand Jochen Meyder avait conçu une œuvre commémorative composée de 10654 sculptures en terra cotta. Exposées au Centre commémoratif du Château Grafeneck, des images de cette œuvre accompagneront ce voyage musical allégorique que nous fait vivre l’ensemble Grafeneck 10654, composé de Louise Bessette au piano, Helmut Lipsky au violon et Olivier Maranda aux percussions.

Pour vivre cette expérience, soyez au rendez-vous ce samedi 24 septembre à 19h30 à la Maison de la musique à Sorel-Tracy pour un concert intime riche en histoire et émotion.

Le Trio Grafeneck

Louise Bessette, piano
Helmut Lipsky, violon
Olivier Maranda, percussions

Publicité

Publicité