SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Mardi 14 février, 2023

Goulet : La SHPS publie un dix-neuvième titre de la collection Les Censitaires

(Geoffrey Shayne Packwood) – La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est fière de présenter le nouveau titre de la collection Les Censitaires. Cet ouvrage porte sur une famille de navigateurs et gens d’affaires importants de la région de Sorel-Tracy, celle portant le patronyme Goulet.

Forte du succès des dix-huit publications précédentes, la monographie Goulet — Jacques Goulet : de meunier à navigateurs à gens d’affaires, a été réalisée grâce au travail acharné de l’auteure bénévole Madeleine Blanche Lussier, avec l’assistance de Linda Kiopini à la recherche.

Dans cet ouvrage, Mme Lussier retrace l’histoire de Jacques Goulet, premier arrivé en Nouvelle-France au XVIIe siècle, et celle de certains de ses descendants qui se sont installés sur le territoire.  Arrivés dans la région soreloise au cours du XIXe siècle, les Goulet s’établissent principalement à Sorel et à Saint-Joseph-de-Sorel.  Encore très présents à ce jour, ils auront été, entre autres, des navigateurs, des industriels et des gens d’affaires.

Partenaire financier dans ce projet, cet ouvrage a été rendu possible grâce à la collaboration de M. Alain Goulet et Mme Madeleine Trempe-Goulet ainsi que leur famille.

Procurez-vous dès aujourd’hui cette toute nouvelle monographie au coût de 24,95 $ sur la boutique en ligne de la SHPS au www.shps.qc.ca/boutique ou directement aux locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel.  Le livre sur les Goulet ainsi que toute la collection Les Censitaires est aussi disponible à la Librairie Marcel Wilkie.

Présentation de la Société historique Pierre-de-Saurel

La Société historique Pierre-de-Saurel est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d’archives de l’ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. Elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739 ou par courriel à l’adresse histoire.archives@shps.qc.ca.

 

Publicité

Publicité