SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Mardi 30 mai, 2023

Gilles Simard s’est éteint à l’âge de 89 ans

(Équipe STM, 30 mai 2023) – Le descendant de la célèbre famille fondatrice de Marine Industries, Gilles Simard est décédé le 25 mai dernier à l’âge de 89 ans.  M. Gilles Simard, époux de Mme Lucie Casavant et demeurant à Ste-Anne de Sorel. Il était le fils de feu Clara Arsenault et de feu Ludger Simard.

Selon les informations publiées par CJSO, « Gilles Simard fut membre du comité chargé de gérer les 21 M$ hérités de Québec au tournant des années 2000 pour stimuler la relance de la région. Il a été membre actif du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy lequel a moussé la fusion des villes de Sorel, Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel et a appuyé le projet Écomonde devenu Statera que le RIRERST chapeaute toujours. »

Toujours selon la nouvelle publiée par le média radiophonique, « Gilles Simard a fait sa marque comme pionnier du courtage immobilier dans la région en fondant les Immeubles Simard en 1960. À la suite du décès subit de son frère Rolland en 1979, il assume jusqu’en 1997 la direction générale de Tricot Richelieu, une entreprise de textiles et vêtements fondée par son père en 1934 et qui employait environ 500 personnes. Gilles Simard est également un promoteur et bâtisseur immobilier qui a développé d’importants secteurs résidentiels dans le secteur de Sorel-Tracy. »

Dans nos archives :

Gilles Simard a reçu en 2022 la médaille de l’Assemblée nationale du Québec des mains du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond. Ce dernier voulait reconnaître son implication auprès de différents organismes. « Travaillant dans l’ombre, M. Simard poursuit le travail important de sa famille qui, au début des années 1900, a poussé la région à prospérer de façon considérable. C’est donc en reconnaissance de son implication philanthropique, ainsi qu’à son soutien indéfectible à notre communauté que nous lui remettons la médaille de l’Assemblée nationale du Québec », avait dit Monsieur Émond à cette époque.
Voir : https://www.soreltracy.com/le-depute-jean-bernard-emond-decerne-la-medaille-de-lassemblee-nationale-du-quebec-a-des-citoyens-de-la-circonscription-de-richelieu/

On voit ici Gilles Simard qui reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec des mains du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond en 2022. Photo: Philippe Manning

M. Simard a également été une source importante lors de l’exposition «L’appel du large» au Biophare de Sorel-Tracy en 2014, qui mettait en valeur le passé glorieux de deux grandes compagnies disparues soit la Marine Industries Limited et Sorel Industries Limited qui ont marqué le paysage de notre région.
Voir : https://www.soreltracy.com/2013/jan/10J1.html

En 2012, il a participé à un « Portrait de Joseph Simard » présenté au Gala du Mérite Économique de Sorel-Tracy.

 

Pour connaitre les détails de son avis de décès, CLIQUEZ ICI

Publicité

Publicité