Effectuez une recherche
Lundi 12 mai, 2025
Gilles Péloquin reçoit « La médaille de l’Assemblée nationale »
Gilles Bélanger ministre de la cybersécurité et du numérique et député d’Orford, en compagnie de Gilles Péloqin
Le 29 avril dernier, le journaliste et commentateur sportif Sorelois, mais Estrien d’adoption, Gilles Péloquin, a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale des mains de Gilles Bélanger ministre de la cybersécurité et du numérique et député d’Orford. M. Péloquin était accompagné de quelques membres de sa famille à l’Assemblée Nationale, au Parlement de Québec.
Le député d’Orford, Gilles Bélanger a déclaré ceci :
« Aujourd’hui, je rends hommage à un doyen du micro de notre région, Gilles Péloquin, commentateur sportif à la radio depuis plus de 59 ans. Estrien d’adoption depuis 1982, il fut le premier au Québec à animer un 30 minutes de sports en soirée à CKSH-TV, avant même l’arrivée de RDS et TVA Sport.
Au cours de sa carrière, avec passion et rigueur, il multiplie les animations sportives en Estrie, au Québec et ailleurs au Canada. C’est près de 2 000 animations sportives, plus de 20 000 entrevues radios, télés, médias écrits. Il a décrit plus de 3 000 joutes de hockey, ce qui en fait définitivement un doyen du micro.
Gilles souhaite continuer encore longtemps à informer les sportifs québécois et estriens dans ce merveilleux monde du sport qu’il chérit passionnément. Prends soin de toi pour durer encore longtemps…on a besoin de toi encore…tu es une légende mon ami. »
La médaille de l’Assemblée Nationale du Québec
La médaille de l’Assemblée nationale est une distinction attribuée par l’Assemblée nationale du Québec pour honorer des personnalités ou des organismes qui se sont distingués par leur engagement ou leurs contributions à la communauté québécois au cours de leur carrière.
Gilles Péloquin, debout dans les hauteurs au balcon du salon rouge de l’Assemblée Nationale, pendant l’allocution du Ministre.
Dans l’ordre: Gilles Bélanger, Lisette Henri l’épouse de Gilles, Gilles, Nathalie Roy présidente de l’assemblée Nationale et Lise la soeur adoptive de Gilles.