SorelTracy Magazine - Lundi, 25 octobre 2021

Lundi 4 octobre, 2021

Chronique Pêle-mêle: Laurent Delainey

Georges Harrison , directeur de La Margelle, a pris une retraite bien méritée

Georges Harrison

Le présent article aurait pu, au contraire de plusieurs autres (EXPORT) s’intituler IMPORT.  Après avoir occupé des postes de direction un peu partout dans le monde, Georges Harrison avec qui j’ai eu le plaisir de siéger sur le CA de La Margelle, a importé, en 2004, ses talents d’administrateur à Sorel–Tracy, dans ce centre de thérapie, un des plus réputé de la province.

Avec un nom semblable, Georges se devait de rayonner un peu partout comme le célèbre auteur de My Lord.  En 1984, à l’âge de 28 ans, Georges obtient son premier poste de direction d’un centre de thérapie externe à Longueuil, sa ville d’origine. Il possède un baccalauréat en relations industrielles et un certificat de 1er cycle en toxicomanie de l’Université de Montréal, un diplôme de 2e cycle en sciences administratives des Hautes Études Commerciales (HEC).

De 1985 à 1990, il travaille en Ontario, à la direction de centres de réhabilitation de Cornwall et Hearts.  De 1990 à 1993, trois premières années avec la Croix-Rouge.

De 1993 à 2004, il se voit confier différents postes dont quelques missions internationales à Belgrade, en Serbie, en Tanzanie, à Ottawa, à Genève et au Kenya.  A ce dernier endroit, il est responsable des délégués internationaux pour toute l’Afrique avec la Fédération internationale de la Croix – Rouge.  Il effectue quelques courtes missions en Palestine, en Israël, au DR Congo, en Éthiopie et au Zimbabwe.

En 2004 à 2006, il revient dans le domaine de la toxicomanie au Canada.  ll est Dg de la Maison l’Exode à Montréal puis de la Maison La Margelle à Sorel-Tracy.  Le Ministère de la Santé lui demande alors un plan de redressement et de restructuration de l’organisme.  De dire Georges : ‘ Habitué à des contrats à court terme, je m’attendais à passer quelques années à La Margelle…Finalement j’y suis demeuré 15 ans.  Mon équipe et moi avons passé à travers 4 certifications.  C’est pas rien….  Je ne peux pas ne pas mentionner les noms de personnes importantes pour moi : Jean Gadoury, Gilles Blais, Laurent Delainey, trois co-fondateurs avec Jacques Cardin, Jean–Yves Aubé, Pierre Salvail, Nicolle Leclerc, Réjeanne Joyal, Lucie Cournoyer, Michel Labrie, Denis Rajotte, Caroline Tremblay, Diane Dumas et Marie-Josée Somma Cette dernière me succédera comme directrice générale.’

Georges a pris une retraite bien méritée le 1e octobre et est déménagé avec sa petite famille sur la rive-sud de Montréal.  Une confidence en terminant : son nom, Georges Harrison, fait partie de l’histoire de sa vie car il lui a facilité des passages aux douanes dans plusieurs pays. Même dans les pays les plus fermés.

Bonne fête (2) à Michel Faust, Bruno Gervais, Maurice Filion, (3), Janie-Pier Villiard, Chantal Machabée, Gaétan Simard, Céline Forcier, Nathalie Niquette, Linda Messier, Mario Lemieux (5) Claire L’Espérance, Josée Pelletier, Benoit Pelletier (6) Denis Hébert, Samuel Raymond, Lise Bibeau, Julie Bélanger (7), Adam Bourque ,Carole Champagne (8), Martin Thibodeau (8), Christine Anctil(9) Jérémie Godin, Marcel Larivière, Christine Cardin, Céline Boucher, Jean- Claude Lavallée, Denis Lévesque (de Sherbrooke), Réjean Parenteau, Claudette Demers, Denis Latour (10)

Faits divers

Échos d’une liturgie de la parole – Tommy Da Silva, ancien gardien de buts de la LHJMQ, a fait preuve de beaucoup de courage lors des funérailles de son grand-père Pedro, décédé le 11 septembre dernier.

Philip-Michael Devos

A la suite de son père, de son oncle et de ses tantes,lors de la liturgie de la parole sous l’habile direction de Francine Boisvert, il a pris la parole pour raconter quelques anecdotes illustrant bien le lien étroit qu’il avait avec son grand – père. Eliana , sa sœur, aussi s’est levée pour nous apprendre que Pedro avait un autre nom dans l’intimité : avo (grand-papa en portugais).  Dire aussi qu’elle appréciait ses câlins, ses mots doux, ses bons légumes, ses tartes mais que c’est surtout sa présence qui allait lui manquer.

Nouvelles de Suisse – Philip-Michael Devos dont la formation suisse de hockey est passée de la Swiss League à la National League cette année doit trouver la marche haute.  Le HC Ajoie occupe le dernier rang après 8 parties.  Sa seule victoire a été obtenue contre AmbriPiotta le 18 septembre(4-0).  Mercredi, le 29 septembre, les Ajoulots ont perdu une autre fois par un point 3 à 2 contre Sc Rapperswill.  Le Québécois Jérôme Gauthier–Leduc, 74 points avec l’Océanic de Rimouski en 2011, a marqué les deux buts du HC Ajoie.  Jonathan Hazen, blessé à la rotule, manquera 4 mois. Jean-Louis Gigon responsable des communications du HCA, a confiance de voir l’équipe gravir les échelons du classement un à un malgré l’absence de plusieurs joueurs blessés.  Il me fait part avec raison : ’’ Nous ne pouvions pas, le 28 avril , interdire à nos joueurs de gagner ce match qui consacrait l’objectif. ‘’

Cette belle langue française – D’un pays à l’autre ,le français est incompréhensible.  Certains mots ou certaines expressions, disons mieux.  Une Québécoise perdue dans Paris qui demande un renseignement ne doit pas dire ‘ je suis écartée ‘.  On va se mettre à rire. J’ai écrit à une responsable administrative du HC Ajoie, lui ai demandé ‘ quelle est la fiche du HC Ajoie ?’.  Elle m’a répondu ’Je ne comprends pas votre demande ’.

Une traduction- Que veut dire selon vous, pendant un match de hockey en Suisse, le mot ‘engagement’?   Réponse plus bas*.

Daniel Cournoyer

Deuxième trou d’un coup aux Dunes – Le 23 septembre, le champion senior Daniel Cournoyer a réussi, son deuxième trou d’un coup en carrière, le premier sur son terrain.  Il jouait en compagnie de Réal Côté, Jacques Parent et Yves Turcotte.  Le coup fumant (fer 8) est survenu au 3 d’une distance de 140 verges.

Vincent Rancourt

Le golf, un sport unique – Le golf est bien le seul sport où le pratiquant fait un lien entre une performance et son âge.  On ne joue pas son âge au hockey, au baseball, au soccer et tous les autres sports.  Au golf, un gars de 36 ans peut jouer 36 pour un neuf mais rarement, exemple, 70 à 70 ans pour 18 trous.  Il y a des exceptions. Denis Ruest joue son âge depuis plusieurs années au Club de golf Sorel-Tracy.  Un autre membre senior qui a effectué un retour cette année , Vincent Rancourt, ancien membre aussi de la direction (1965), ancien DG, a joué 78 à Saint-Hyacinthe récemment soit 6 en bas de son âge-(84).  Lundi, le 27 septembre, aux Dunes, il a joué 82, 2 en bas de son âge.  Réginald Plante, plus tôt cette saison, est venu à 2 coups près de rejouer son âge (80).  Ailleurs, dans les autres clubs de golf, ce phénomène existe aussi.  M. Paul Lafrance, du Club Lorette, 86 ans, a joué 85 en mai dernier.  En 2016, au Club de St-Hyacinthe, M. Jean Smith, 74 ans, a joué 66.

Nouvelles du Club Vallée-du-Richelieu – Martin Mandeville, champion la saison dernière du CVDR, s’est fait ravir son titre cette année par son vieil ami Serge Dagenais, un ex-champion provincial.  L’ancien professeur et administrateur scolaire de 67 ans ne l’a devancé que par un maigre coup.  Il n’a pas vaincu sans péril (!).

Dek Hockey au Pub 525 – Hugo Lebel a déjoué René Nadeau deux fois dans une victoire de 5 à 3 de Remise et garage Prestige contre les Mighty Ducs.  Dans le match Kartouche Plus c Opti Farhat, Jasmin Proulx (2-1) et Maxime Capistran (2-1) se sont bien amusés et procuré une victoire de 9 à 1 à la formation commanditée par le centre d’ophtalmologie.

Pool de football de Michel Charron – Eric Thibault dans la Conférence Yergeau et le tandem Jean-René Aubé – Justin Salvail sont les gagnants de la semaine dernière.

Le chiffre de la semaine – En 1909, il n’y avait que 8000 automobiles dans le monde (merci à André Plasse)

P.S. : le nombre de véhicules en ce moment sur terre ? Autour de 1.4 milliards soit un par 7 habitants.

Pensée de la semaine – Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile. (Léo Campion)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire