SorelTracy Magazine - Mardi, 21 octobre 2025

Mardi 21 octobre, 2025

CHRONIQUE « EN PRENANT MON CAFÉ »

Gala du Panthéon: départs, anecdote, suggestion et Cynthia Phaneuf !

Cynthia Phaneuf qui a reçu des fleurs et une mention de la Chambre des Communes de la part du député Louis Plamondon

(Jean Doyon) – C’était très impressionnant de voir le nombre de personnes présentes lors du 40e Gala du Panthéon des Sports de Sorel-Tracy (PSST) qui se tenait au Club de Golf Le Continental jeudi le 16 octobre dernier.  Quand on pense qu’il n’y a pas tellement longtemps, l’on comptait de peine et de misère une cinquantaine de personnes pour y assister.  Jeudi, nous étions presque 200 personnes, alors on peut dire que le comité a travaillé très fort.

Le chant du cygne pour Pélo

Gilles Péloquin – Photo: Yanick Lefebvre

Bravo à Gilles Péloquin, il a accompli un travail colossal pour le succès des deux derniers galas, et comme un vrai relationniste, il a noyé les boites de courriel des médias de communiqués afin que l’on parle de ses événements.  Le Sorelois de 74 ans a eu raison de le faire, car ce fut une réussite.

Cependant, le résident des Cantons de l’Est a confirmé après la soirée qu’il quittait le CA du Panthéon avec la satisfaction du devoir accompli.  « Deux ans à la préparation du 39e et du 40e gala, tous deux à succès et à distance, n’est pas de tout repos.  Alors je passe le flambeau à la relève.  Mais si l’on veut encore de moi pour animer… ce sera avec grand plaisir de revenir chez NOUS au pays du Survenant. »

Réné Cournoyer quitte aussi

René Cournoyer – Photo: Yanick Lefebvre

Dans un même souffle, mais de façon un peu plus discrète, Pélo a entrainé dans son sillage René Cournoyer, qui lui aussi a annoncé son départ du Panthéon. « Je quitte la direction. J’ai tous les documents pour la suite et je vais les donner à la personne qui prendra la suite incluant tous les commanditaires. Ce fut pour moi une expérience formidable ! », déclarait l’ancien président de l’AHMBR, René Cournoyer dans un courriel adressé aux médias.

La relève aura fort à faire pour reprendre ces flambeaux, surtout lorsque l’on constate le succès de ces deux dernières éditions.
Mais, rien n’est impossible, il faut croire en la jeunesse !

Dans la boite aux suggestions :

Des galas sportifs, des comités de sélection voués aux sports ou autres du même style qui soulignent les exploits des athlètes du moment, sont rares dans notre région. À mon avis, le Panthéon pourrait faire une petite place ou deux dans son « Rendez-vous annuel » pour saluer le travail en cours.

Recevoir ainsi un ptit coucou, une petite tape dans le dos pour leur dire que nous sommes derrière eux, ce serait montrer que nous, sportifs de la région, nous les supportons dans leur activité. À titre d’exemple :

– À Antony Vandal pour saluer sa Coupe Grey avec les Argos de Toronto.

– À Jean-Philippe Morin et Francis Simard qui tiennent le baseball senior à bout de bras à Sorel-Tracy depuis plusieurs années.

– Des découvertes récentes comme Vicky Falardeau qui se fait valoir dans plusieurs compétitions de l’Ironman à travers le monde.

et bien d’autres

Rare occasion de pouvoir être sur photo avec mon ancien coéquipier et ami, Jean-Pierre Groulx. Ancien capitaine des Survenants Midget des années 70, Jean-Pierre est un rassembleur exceptionnel. Il ne faut pas oublier aussi qu’il a été entraineur pendant 2 saisons pour les Cyclones Midget de Sorel-Tracy, de la Ligue féminine d’ici au milieu de la dernière décennie. Il avait réussi à créer une très belle chimie entre toutes les filles de l’équipe.  Par la suite, il faut aussi se rappeler qu’il était de la première équipe des Dinosaures de Sorel en 94 ou 95 ….

Autre point : Est-ce obligé d’être natif de Sorel pour être intronisé ?

Parce que cette condition exclut : Nicolas Aubé-Kubel, (Natif de l’Alberta) par exemple, qui a remporté la Coupe Stanley, et qui pourtant est un produit du Hockey Mineur du Bas-Richelieu et résident de Sorel-Tracy.

Éric Messier, (Natif de Drummondville) qui se donne corps et âme pour les Rebelles du Cégep pour une 16e saison consécutive, gagnant d’une coupe Stanley en 2001 et résident de Sorel-Tracy.

Guy Hemmings (Natif de St-Jean) qui est LE joueur de curling le plus populaire au Québec et qui demeure dans la région. Demandez à Yanick Lévesque, Hemmings signe encore des autographes lorsqu’il se pointe dans l’Ouest Canadien. Et j’en oublie très certainement.

Voir ceci comme de simples suggestions !

Revoir Cynthia Phaneuf

Jean Doyon en agréable compagnie de Cynthia Phaneuf

Lors du Gala du PSST, heureux homme étais-je, d’être assis prêt de la patineuse artistique et Championne canadienne de 2004, Cynthia Phaneuf. Ohhh que OUI, que je lui ai demandé une photo avec elle, surtout que je ne l’avais pas vue en personne depuis une entrevue avec elle et sa coach Annie Barabé en 2001. Je vous raconte !

Je reçois un appel de l’entraineure Annie Barabé qui me demande de venir la rencontrer elle et sa protégée, Cynthia Phaneuf, une jeune patineuse artistique qui s’entrainait à l’aréna de St-Joseph. Au téléphone, elle me disait « Vient tu ne seras pas déçu, elle est très bonne », etc.. Je décide de m’y rendre, pourquoi pas. !

Mme Barabé, dont la réputation comme coach en patin artistique était excellente, me présente une toute petite fille de 13 ans, Cynthia Phaneuf, native de Contrecoeur. Elle patinait d’une fluidité impressionnante et c’est alors qu’Annie me dit : « Tu va voir, elle va faire le championnat canadien, le Championnat du monde et les Jeux olympiques ! Elle a clairement le talent qu’il faut. »  En entendant cela, je me suis mis à taper du pied et me demandant si je me faisais prendre dans un trop-plein d’émotion envers sa protégée, ou peut-être que…?  Bref, on verra !

Photos de 2001 (Jean Doyon) avec Annie Barabé et Cynthia Phaneuf

Quoi qu’il en soit, j’avais écrit un article sur elle (que j’ai malheureusement perdu dans mes archives), et peu de temps après j’apprends que : elle a remporté une compétition du grand Prix junior en 2001, qu’elle a terminé 2e aux Championnats nationaux juniors 2002, 7e rang aux Championnats nationaux, termine 10e au Championnat du monde junior, et devient championne canadienne en 2004 à l’âge de 15 ans.  Wow !

Malheureusement, elle ratera une participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie en raison d’une blessure sérieuse à la cheville lors d’un entrainement.  Plus tard, elle sera à nouveau couronnée championne canadienne en 2011, et représentera le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 où elle se classera 12e. Elle a réalisé le meilleur résultat international de sa carrière aux Championnats du monde de 2010 en obtenant une cinquième place.

Cynthia en 2004

Présentation de la Championne en 2004, et de sa coach Annie Barabé, au centre de la patinoire du Colisée Cardin avant un match des Royaux, en compagnie de Jamie Leinhos et de feu Richard St-Germain.



Publicité

Publicité

Publicité