SorelTracy Magazine - Lundi, 4 août 2025

Lundi 4 août, 2025

Chronique de Laurent Delainey

Gabriel Aucoin réussit un albatros

Gabriel Aucoin

L’albatros est le plus grand oiseau volant au monde.  Il peut voyager à des vitesses de 130 à 140 kilomètres à l’heure.  En argot américain, bird veut dire ‘ excellent ’.  C’est devenu l’oiselet au golf soit un en bas du par.  On a utilisé le nom d’un oiseau encore plus grand, l’aigle, pour désigner encore mieux, deux coups en bas du par.

Finalement le mot albatros, le coup le plus rare, le plus spectaculaire.  Imaginez que vous êtes à 535 verges d’un trou de 4.  25 pouces de circonférence et de 4 pouces de profondeur.  Gabriel Aucoin a frappé 310 verges et 225 verges avec un fer 4 pour voir sa balle disparaître dans la coupe lors du championnat amateur du Québec qui se tenait au Club Elm Ridge du 15 au 18 juillet dernier.

Émile Lebrun, de Laval-sur-le-lac, l’a emporté en prolongation face à Félix Bouchard et Guillaume Paquette.  Lors du tournoi d’ouverture du Club Le continental, cet été, Michel  Daneau,(5) le dominator, a réussi cet exploit.  Le 7 juin 2015, un autre Gabriel, Robitaille, (4) a frappé 290 verges au 18 des Dunes puis un hybride 2 (228 verges) et sa balle a abouti dans la coupe. Michel Déziel,(2) aux Dunes aussi et Monique Bérard à Beaconsfield,(3) ont déjà signé un albatros. Si  quelqu’un réussit un jour un 1 sur une normale 5, ce sera un condor.

Selon Normand Michaud, l’équivalent d’un albatros au hockey serait le championnat des compteurs pour un défenseur de la LNH, cinq touchers au football, deux chelems au baseball et les 4 grands chelems, au tennis dans une même saison.  Pour Vincent Rancourt, un albatros c’est aussi rare que 3 buts en 5 minutes pour un joueur de hockey.  Or, Jean Béliveau, le 5 novembre 1955, a enfilé 3 buts en 44 secondes contre les Bruins de Boston.  Bert Olmstead lui a donné la rondelle sur les 3 buts.  Au soccer, Sadio Mané a déjoué le gardien 3 fois en 2 minutes et 56 pour South-Hampton contre Aston Villa le 16 mai 2015.


PS : Vincent Rancourt aussi a réussi un albatros au 3, le 12 d’aujourd’hui.  Un fer 8 à son 2e coup.  Dans les années 70.  A Drummondville, Michel Bergegeron, ancien porte-couleurs Red Wings de Détroit, a calé un trou d’un coup sur le par-4 parallèle à l’autoroute 20.  Donc un albatros.

Pêle – Mêle

Le 31 juillet, Richard Bergeron, vice-président du Club de fers de Pointe–aux-Pins était content de dire que 176 inscriptions était parvenues au comité organisateur.  Les travaux allaient bon train pour transformer en un terrain de jeu de fers l’aréna Aussant.  Le Championnat canadien c’est dans 10 jours, du 14 au 17 août dans la ville du maire Vincent Deguise.


Ils étaient 9
joyeux washeros de Shawinigan au tournoi de cette fin de semaine à Saint-Robert.  Tous impressionnés par la qualité des lieux et le sens de l’organisation de MM Simon Raîche, Daniel Bardier et Gabriel Martineau.  Ci-contre trois d’ entre eux.(8)  Aussi Martin Bellemare (9), le gagnant vendredi un contre un, et Chantal Houle(10) qui a terminé dans le top 4.  Le Centre J-A Fillion vibrait aux cliniquement des rondelles de métal et de la musique de Pierre Parent(11) ici visité par son ami Jean Salvas.


Mémo à Jean Doyon-
L’église de Saint–Robert a passé au feu en 1949.  Marc Delainey et sa famille se souviennent être allés voir l’église flamber.

Normand Michaud  est un fidèle lecteur des blogs d’André -Kid- Millette.  Le classement des 5 meilleurs joueurs de fers de l’histoire de la région selon ce dernier : Fernand Thibault, Serge Cournoyer, Jean-Louis Gendron, Fernand Dutremble et Jules Poirier.  Compléteraient le top 10 : Gérard Lavallée, Jean Chevalier, Raymond Moreau, Hugues Pelletier, Fernand Beaulieu et André Champagne.  Ce dernier joue encore.  Dès le début de la saison occupait le top 10 (39.19).

Il y a 50 ans j’écrivais mon premier article dans le journal La voix métropolitaine de Jean-Yvon Houle.  Étant membre des Dunes depuis 1968, j’y parlais surtout de…golf.  Ce que je continuerai de faire tant que Dieu le voudra bien.


Hockey-balle au Pub 525- Vincent Paquin(12) a porté sa fiche à 13 points (9-4) suite à ses 3 buts dans une victoire de 6-3 des Farfadets contre Déneigement Villiard.  Les Grosses cravates ont défait Enviro Industrie 8 à 2 grâce en outre aux deux buts de Mélissa Tessier.(13)

Il y a 85 ans, l’asphalte faisait son apparition sur les routes du Québec.  Le concassage de ce produit pour le réutiliser daterait seulement des années 2000.

Club de fers de PAP – Réjean Bibeau et Yves Laperrière ont enfilé respectivement 50 et 40 pour cent de leurs lancers et mérité la première bourse du tournoi de Mont-Carmel.

Il y a 175 ans,  en juin 1850, la Guerre des éteignoirs faisait rage à Yamaska.  Les agriculteurs qui ne voulaient plus payer de taxes scolaires mettaient le feu aux écoles.  Les opposants à cette rébellion disaient que les éteignoirs, étaient des gens qui voulaient étouffer le savoir. Maurice Duplessis lui, a déjà dit que pour certains Québécois l’instruction c’était comme l’alcool : ils ne supportent pas ça.

Bonne fête!

Guy Bérard

4 : Pierre Morin, Mario Veilleux, Alain Éthier

5 : Jean Léveillée, David Eveno, Robby Brisson, Jean-Guy Cournoyer, Daniel S Cournoyer

6 : Pierre Laviolette, Félix Côté, Guy Bérard, Denise Lalancette, Huguette Salvas-Bibeau, Pierre Ducasse, Marie-Ève Gélinas

7 : Keven Tremblay, Claudine Raymond, Claudette Guimond

8 : Yvandré Mailloux, Caroline Boisvert, Annie Beauchemin

9 : Kevin Fréchette, Micheline Cardin-Delainey

10 : Michel Côté, Jean Choquette, Hugo Shooner

Le mot de la semaine- Pourquoi M.Joseph Cartier, proprio du magasin sur la route 3 où  nous  allions jouer au pool dans les années 40 avait le surnom de ‘ marlot’ ?  M. Cartier avait fait la guerre 14-18, y avait perdu un bras et les soldats canadiens avaient ce surnom ‘marlots’.  En argot, ce mot signifie quelqu’un de malin.

La photo de la semaine- Pierre Vaillacourt a assisté au dernier match des Argonautes contre les Alouettes et a eu la chance se faire photographier avec son ‘petit cousin’ Anthony Vandal.

Le nombre de la semaine- Il s’est produit 85 000 féminicides dans le monde en 2023.

La pensée de la semaine – Le monde entier est ma patrie.(Virginia Woolf)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire