SorelTracy Magazine - Jeudi, 13 juin 2024

Jeudi 14 Décembre, 2023

Fouilles archéologiques sur la rue du Prince : découverte de vestiges d’un campement militaire du 18e siècle

Les vestiges d’un campement militaire des années 1780 ont été identifiés par l’archéologue Yves Chrétien sur la rue du Prince dans le cadre du chantier au centre-ville. Des artéfacts ont été retrouvés du côté ouest de la rue du Prince, le long du carré Royal.

La supervision archéologique des travaux d’excavation dans ce secteur avait d’ailleurs été prévue en raison du potentiel archéologique, notamment en lien avec la présence avérée du campement militaire.

Les différentes fouilles ont permis de mettre à jour des clous en fer forgé, ainsi que des pierres à fusil qui témoignent de la présence d’armes dans un contexte militaire. Selon Yves Chrétien, des vestiges structuraux suggèrent également qu’une fondation sommaire de bâtiment, probablement un baraquement, se trouvait dans la zone. Enfin, une tranchée a fait apparaître le rebord d’une grande fosse à l’intérieur de laquelle la présence répétée de chaux, de même que d’argile grise à titre de scellant, laisse croire qu’il pourrait s’agir de latrines.

La zone archéologique où les vestiges ont été retrouvés demeurera protégée par des clôtures de chantier pendant la période hivernale. Les artefacts récupérés feront pour leur part l’objet d’une analyse par l’archéologue responsable du projet cet hiver afin de produire un rapport de recherche.

Rappelons que la protection de la zone de fouilles archéologiques n’entravera pas la circulation automobile dans le secteur, puisque cette portion de la rue du Prince est maintenant rouverte.

Source : Ville de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité