SorelTracy Magazine - Dimanche, 29 janvier 2023

Samedi 21 janvier, 2023

Finir la 30 jusqu’à Bécancour ? | Pas de Critérium GIB FEST en 2023, et plus

Alain Levasseur

(Par Jean Doyon) – Monsieur Cyclisme dans la région, Alain Levasseur, qui est l’un des organisateurs du Critérium GIB FEST de Sorel-Tracy (Championnats québécois critériums élites), a annoncé cette semaine au STM qu’en 2023, l’événement prendra une pause pour la 4e édition, «…car il va y avoir des travaux majeurs des infrastructures des rues du centre-ville de Sorel-Tracy.»

Et parlant justement de ces fameux travaux majeurs des infrastructures des rues du centre-ville de Sorel-Tracy, il y a beaucoup de monde qui ont hâte de connaitre la feuille de route prévue de ces travaux pour 2023.  Est-ce que cela va empêcher plusieurs activités chez nous cette année ?  On devrait connaitre la réponse sous peu.

Collecte de 15 000 $ des pompiers pour les Grands Brûlés

Comme à chaque année, le Lieutenant au service de protection et d’intervention d’urgence, Bruno Berthiaume, nous a fait parvenir les résultats québécois, des participants de la collecte annuelle des Grands Brûlés de la Fondation des pompiers du Québec.

Voici le top 10 :  
Service incendie – Lévis : 28 817,69 $
Service incendie – Longueuil (Agglomération) : 16 342,82 $
Service incendie – Sorel-Tracy : 15 020,50 $
Ascension Acongagua – Pompiers Trois-Rivières : 8218,16 $
Service incendie – Shannon et Ste-Catherine de la Jacques-Cartier : 8110,12 $
Service incendie – St-Liboire : 6744,00 $
Service incendie – Val des Monts : 6253,15 $
Service incendie – Saint-Jean-Baptiste : 5613,00 $
Service incendie – Granby : 5000,00 $
Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ) : 4198,50 $

Finir la 30 jusqu’à Bécancour ?

Avez-vous vu le reportage de Radio-Canada cette semaine sur Bécancour qui veut devenir le centre de fabrication des composantes de batterie pour les voitures ?  Le ministre Pierre Fitzgibbon semble avoir l’intention de mettre toute la gomme pour faire en sorte que ces investissements donnent les résultats escomptés.

Mais, je me pose la question : « Ne serait-ce pas le bon moment pour finir la 30 entre Sorel-Tracy et Bécancour ? »  Il me semble qu’il devrait y avoir un bon trafic entre Bécancour et Montréal et les centres des grands réseaux routiers pour la livraison de ces batteries et même des pièces qui vont servir à leur fabrication.

Pourquoi ne pas en profiter pour finir cet accès rapide qui devait être terminé à temps pour les Jeux Olympiques de Montréal en 1976 ?  Puisque notre région est actuellement au pouvoir à Québec, cela pourrait être la fameuse bonne occasion de se faire entendre par le ministre Pierre Fitzgibbon et/ou François Legault ?  Non ?

Une ligne directe et rapide entre Montréal et Trois-Rivières, qui passerait par Sorel-Tracy ne peut être qu’une manne de retombées, à condition de bien exploiter les abords, l’accès, l’attirance chez nous de la circulation de cette fameuse autoroute 30.  Il me semble qu’on devrait y penser sérieusement !

—-

Attache ta ceinture de sécurité !

La Sûreté du Québec a dévoilé le bilan annuel en matière de sécurité routière 2022.  Ce qui est le plus décevant c’est la hausse du nombre de collisions mortelles, soit 266 en 2022 au lieu de 245 en 2021, pour 291 décès au lieu de 265.

• la conduite imprudente et les excès de vitesse (32% des collisions);
• la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (15%);
• l’inattention ou la distraction (9%).

Mais, ce qui est le plus surprenant c’est que 30% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.  « Bin voyons don ! »  C’est comme revenir aux années 70, alors que c’était le « Free for all » sur la longue banquette avant du véhicule.  Il me semblait que c’était acquis ça, que de s’attacher au Québec ?

En tout cas, les gars de la SQ avaient la face longue lors de ce dévoilement juste à penser qu’il devront revenir en arrière et repenser une nouvelle stratégie publicitaire pour rentrer ça à nouveau dans les habitudes des conducteurs.

Bonne Semaine !

Publicité

Publicité