SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 octobre 2025

Mercredi 22 octobre, 2025

Finale des Jeux du Québec à l’été 2029 : Sorel-Tracy franchit une autre étape avec succès !

Le comité d’évaluation technique de SPORTSQUÉBEC a une fois de plus confirmé que Sorel-Tracy a tout ce qu’il faut pour accueillir une Finale des Jeux du Québec d’été. SPORTSQUÉBEC dresse un bilan très positif des infrastructures disponibles pour tenir les compétitions et pour héberger les athlètes et les accompagnateurs. Une des forces de Sorel-Tracy : la proximité géographique des sites dans un rayon de 20 minutes.

Cette évaluation fait suite à l’analyse du dossier technique déposé par le comité de candidature de Sorel-Tracy combinée à une visite des installations.

Pour le co-président du comité de candidature, Yanick Lévesque, cette réponse est particulièrement encourageante : « Cette évaluation est le résultat d’un formidable travail d’équipe. Je tiens à remercier tous les partenaires et les fédérations sportives qui ont contribué à la préparation de notre dossier. Nous continuons sur une même lancée pour la suite des choses ! »

En effet, de nombreux partenaires locaux poursuivent le travail pour permettre à Sorel-Tracy d’être l’hôte d’une finale des Jeux du Québec.  Mentionnons notamment l’implication du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, du Cégep de Sorel-Tracy, du CISSS de la Montérégie-Est, de la Société de transport Pierre-De Saurel, de Loisir et Sport Montérégie et des membres du comité de candidature. Cette grande mobilisation démontre sans aucun doute la volonté de la région de recevoir cet événement destiné aux jeunes athlètes.

Prochaines étapes
Sorel-Tracy déposera le cahier des partenaires essentiels et le budget préliminaire en décembre 2025, puis la Ville remettra son cahier final de candidature en juin 2026. Enfin, la sélection du milieu hôte sera annoncée en octobre 2026 par SPORTSQUÉBEC.

Rappelons qu’en accueillant la Finale des Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives dans 19 disciplines, étendues sur 9 jours. Les différentes infrastructures sportives du territoire, incluant le nouveau complexe aquatique dont la construction sera terminée, seraient mises à profit pour recevoir environ 3 000 athlètes et leurs familles de partout au Québec.



Publicité

Publicité

Publicité