Effectuez une recherche
Mardi 25 novembre, 2025
Finale des Jeux du Québec 2029 : Sorel-Tracy compte sur 52 ambassadeurs
(Timothy Farley) – On peut dire que les acteurs du milieu sportif de la région se sont fortement mobilisés pour la candidature de Sorel-Tracy en vue de la 63e Finale des Jeux du Québec – Été 2029. Ce ne sont pas moins de 52 ambassadrices et ambassadeurs de différentes générations que le comité de candidature a dévoilés lundi.
« On veut démontrer la mobilisation du milieu et quoi de mieux que de se servir du plus bel exemple de développement sportif dans la région et recourir à tous ceux qui ont œuvré dans le monde du sport, que ce soit au niveau professionnel ou amateur », détaille le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. « Ce qui est fascinant, c’est que tous ceux que nous avons contactés ont dit oui! », se réjouit-il.
Yannick Lévesque, co-président du comité de candidature, raconte que lorsqu’il partage fièrement les exploits de nos athlètes locaux, on lui demande souvent : « Qu’est-ce que vous mettez dans l’eau à Sorel Tracy? » Avec le comité, il a ainsi eu l’idée de rassembler toutes ces personnalités sportives pour appuyer Sorel-Tracy dans l’obtention des Jeux.
« On a des gens qui ont connu de belles carrières. Peu importe le sport et le niveau, à leur manière, ils ont contribué à la vie sportive soreloise, souligne-t-il. Maintenant, c’est une façon de se servir de ça pour faire rayonner les plus jeunes. »
Vous avez peut-être déjà aperçu les visages de ces porte-paroles, dont certaines oriflammes bordent les principales artères de la ville depuis quelques semaines. Parmi eux, on retrouve des visages connus tels que Marc-André Fleury, mais aussi de jeunes athlètes qui ont participé aux Jeux du Québec, comme Rose Desalme. La gardienne de but à la ringuette a pris part aux Jeux du Québec d’hiver en 2019, un moment qui la marquera longtemps.
« Ce n’était pas seulement une compétition, mais une expérience qui était humaine, vibrante et surtout très inspirante, témoigne la jeune ambassadrice. Du haut de mes 12 ans, je me souviens encore de l’ambiance électrisante des Jeux du Québec, des rires tous ensemble, des échanges avec les autres équipes, des encouragements de nos familles dans les estrades et de la fameuse chanson des Jeux du Québec dans l’autobus. »
Autant de souvenirs que des jeunes athlètes de partout au Québec pourraient vivre à Sorel-Tracy en 2029.

Photo: Timothy Farley
Un verdict à l’automne 2026
Le mois prochain, le comité de candidature remettra son cahier des partenaires essentiels et son budget préliminaire, puis le dépôt final se fera en juin. Il faudra patienter en octobre 2026 avant de connaître le milieu hôte, alors que Terrebonne est l’autre candidat en lice.
Après avoir vu Saint-George devancer Sorel-Tracy pour l’obtention des Jeux de 2027, le comité s’est retroussé les manches pour s’assurer que la deuxième fois soit la bonne. Le maire Patrick Péloquin se montre très confiant du dossier de candidature actuel. « On va avoir l’une des meilleures candidatures de l’histoire des Jeux du Québec, j’en suis convaincu! »
« Consulter la liste complète des ambassadrices et ambassadeurs »