SorelTracy Magazine - Mardi, 29 novembre 2022

Vendredi 28 octobre, 2022

Fin de semaine de tournoi dans au Club de Curling Aurèle-Racine!

(Pier-Olivier Blain) – Le Club de Curling Aurèle-Racine de Sorel-Tracy accueillera le premier tournoi de la saison du circuit Colts.  Le circuit Colts permet aux curleur(se)s qui débutent au curling de compétitionner sur une scène provinciale dans un calibre accessible alors que seulement ceux et celles ayant 5 ans et moins d’expérience sont admis.

Le curling connaît une croissance importante à Sorel-Tracy depuis quelques années. Le Club accueille chaque année près d’une quarantaine de nouveaux membres de tous les âges. Pour plusieurs, tant le niveau sportif que l’aspect social permettent aux nouveaux membres d’apprécier leur participation au club. Parmi ceux-ci, il y a Jeffrey Marcotte qui a rapidement attrapé la piqûre « Être membre au curling c’est comme une 2e maison, tu arrives et les gens sont hyper sympathiques. La bière est bonne et la game est le fun. On s’y sent bien ».

Pour l’événement qui se tiendra ce week-end, c’est 21 équipes de partout au Québec qui se disputeront les honneurs d’un tournoi à la fois compétitif et amical. Parmi ces équipes, 3 équipes proviennent exclusivement de Sorel-Tracy tandis que la soreloise Mélanie Villiard compétitionnera avec l’équipe Marcouiller de Trois-Rivières.

Pour Mélanie, le curling fait pratiquement parti son quotidien en évoluant dans plusieurs ligues à Sorel-Tracy et parfois Trois-Rivières. Le curling est pour elle un sport inclusif et accessible « C’est un sport où tous peuvent jouer peu importe leur âge et leur genre ».

Parmi les équipes soreloises, il y aura entre autres l’Équipe Doyon formée de Patrick Doyon, Fred Villiard, Jérémy Verville et Yanick Nadeau. Patrick et Frédéric ont remporté les grands honneurs en avril dernier alors qu’ils ont remporté le tournoi provincial à Baie-Comeau. Leur rôle changera cette année alors qu’ils lanceront les dernières pierres. Ils ont pu greffer deux membres de 2ans d’expérience pour compléter leur équipe.

Du côté de l’équipe Marcotte, ce sera une première expérience de compétition pour les quatre joueurs. Rejoint par notre journaliste, Jeff apprécie le support que les nouveaux joueurs comme lui ont eu des membres plus expérimentés « Il y a beaucoup d’entraide entre les anciens et les nouveaux, ce qui permet aux nouveaux d’apprendre et de progresser rapidement ». Jeff jouera avec Steeven Dussault, Anthony Blain et Samuel Plante… tous des joueurs qui en sont à leur deuxième année seulement!

La dernière équipe en liste sera l’équipe du frère de l’autre, Sylvain Doyon. Il sera accompagné des trois jeunes demoiselles Annie Caplette, Marie-Pier Langlais et Jo-Annie Beaudoin. Rejointe par notre responsable des communications, jouer au curling était naturel pour Marie-Pier : « Depuis plusieurs années que je regarde le curling à la télévision, et nous étions à la recherche d’un sport hivernal où l’aspect social était important ».

Parmi les nombreuses équipes de l’extérieur, Michel Trudeau de Boucherville/Laval-sur-le-Lac tentera de remporter les grands honneurs. « On espère faire mieux que notre troisième place l’an passé. Le Circuit Colts est un très beau circuit pour les nouveaux joueurs. C’est fort agréable de vivre la camaraderie et la compétition entre les diffférents clubs ». Ce sera pour lui un retour à Sorel-Tracy : « Quoi de mieux que de commencer par le premier tournoi à Sorel-Tracy, ma ville natale. Bon tournoi à tous! ».

En dernier lieu, Jean LeGarde de Lennoxville a bien hâte de compétitionner au Club de Curling Aurèle-Racine : « Ce sera un honneur de compétitionner au Club de l’Année au Québec! ».

Toute la population est invitée à assister aux matchs dès le vendredi 28 octobre à 17h où il y aura de la pizza en vente dans une formule 5 à 7!

Publicité

Publicité