SorelTracy Magazine - Jeudi, 29 février 2024

Samedi 2 septembre, 2023

Festival « Octobre le mois des mots » dévoile une 7e programmation

Du 1er au 31 octobre 2023, la septième édition du festival littéraire Octobre le mois des mots investira la scène soreloise avec une programmation audacieuse. Sous le thème «Aux frontières du mensonge», cet événement embrassera la dualité entre vérité et mensonge dans la création et le quotidien.  Le Festival se déroule donc à plusieurs endroits allant d’un ZOOM sur ordinateur, sur des pages Facebook, au Cégep de Sorel-Tracy, au Centre d’Arts Contemporain et d’autres.

octobrelemoisdesmots.ca/programmation-2023

Cette année, le festival se déploie en quatre volets passionnants pour les festivalier·ères :

1. Volet Échos, en partenariat avec la Fabrique Culturelle, explorera la démocratisation de la littérature comme moyen d’expression personnelle ;

2. Volet Lexique, présenté par le logiciel Antidote, invitera à la création et à des discussions hors du commun avec des créateur·ice·s littéraires ;

3. Volet Frontières, en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, proposera deux activités dans la ville pour vivre un lot d’émotions variées;

4. Volet Horizons, également soutenu par la Ville de Sorel-Tracy, offrira des discussions en visioconférence avec des artistes influent·e·s.

UNE RÉSIDENCE LITTÉRAIRE INÉDITE

Grâce au soutien de la Fabrique Culturelle, le festival a pu offrir une résidence de trois jours nommée OVO (Octobre: voix originale). L’écrivain Mathieu Arsenault, auteur, critique et essayiste, a puisé l’inspiration dans la région de Sorel-Tracy pour créer un texte exclusif. La sortie de résidence aura lieu lors de l’événement «Micro libre» le 20 octobre, et le texte sera ensuite publié exclusivement sur le site de la Fabrique Culturelle.

La présidente du festival, Antoneine Lussier, souligne : «Cette résidence renoue avec notre objectif initial : faire de la région un pilier de la littérature québécoise. Cette rencontre entre notre territoire et des créateur·ice·s renommé·e·s offre une nouvelle perspective et un imaginaire contemporain porté par des voix influentes.»

UN CONCEPT D’ÉCRIVAINES PUBLIQUES RÉINVENTÉ

Le festival propose une nouvelle expérience d’écrivain·e public·que. Le public peut réserver une session de 20 minutes avec la poète Roseline Lambert ou l’autrice Marianne Brisebois. Les autrices créeront ensuite une courte œuvre basée sur la discussion, envoyée par lettre.

DES ACTIVITÉS DE CRÉATION VARIÉES

Le festival encourage la création littéraire avec un concours et une activité in situ. Les participant·e·s ont la chance de gagner de nombreux prix dont un grand prix de 600 $.

DEUX PUBLICATIONS DANS LE CADRE DU FESTIVAL

Le public découvrira deux œuvres conçues spécialement pour le festival : un recueil issu d’ateliers d’écriture animé par Géraldine Saucier avec les participants de L’Ardoise, maison populaire en alphabétisation, et une édition spéciale de la revue littéraire Grands Espaces autour du thème du festival.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

🌙 Du 4 septembre au 10 octobre : Aventure littéraire immersive sur la page Instagram du festival avec l’activité In situ. Laissez-vous envoûter par la magie des mots qui prennent vie.

🌟 8 octobre, 13h à 14h40 : Session d’écrivaine publique virtuelle avec la poète Roseline Lambert. Rencontrez-la, plongez dans son univers et inspirez-vous. Réservation gratuite, places limitées.

🔥 12 octobre, 19h à 20h : En direct sur Facebook, discussion avec l’autrice Marianne Brisebois. Découvrez ses secrets d’écriture et ses coups de cœur.

🚀 16 octobre, 13h à 14h : Discussion avec l’auteurice Julien Guy-Béland sur Facebook. Plongez dans sa littérature captivante et découvrez les nouvelles avenues de diffusion qui propulsent la littérature vers l’infini et au-delà !

🎭 17 octobre, 19h30 à 21h : Joute de vérités et de mensonges épique, inspirée du fameux programme télévisé « Des Squelettes dans le Placard ». Avec Marie Demers (autrice), Ghislain Taschereau (comédien et auteur) et Marie-Christine Chartier (autrice), animation Billy Robinson (lauréat du prix d’excellence 2022 de l’Association des libraires du Québec). Au Cégep de Sorel-Tracy.

🌌 20 octobre, 19h à 21h : Soirée micro libre exceptionnelle au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy en compagnie de notre porte-parole Myriam Vincent et de Mathieu Arsenault qui y présentera le fruit de sa résidence d’écriture dans la région.

⚡ 22 octobre, 13h à 14h40 : Session d’écrivaine publique en visioconférence avec l’autrice Marianne Brisebois. Devenez muses l’espace de vingt minutes, et attendez votre courrier. Réservez dès maintenant, places limitées.

💬 26 octobre, 18h à 21h : Soirée de 3 discussions passionnantes sur notre page Facebook animées par notre porte-parole Myriam Vincent. Afrofuturisme et racines : découvrez les univers captivants de Mélodie Joseph et Léa Murat Ingles. Se raconter dans le territoire : avec Audrée Wilhelmy et Jean-François Caron. Corps queer et anticipation : avec Chris Bergeron et Pascale Bérubé.

🌙 27 octobre, 18h à 20h : Café philosophique à la Pâtisserie Christophe de Sorel-Tracy. Plongez dans la discussion sur le mensonge avec un professeur universitaire passionné.

📝 Tout au long du mois d’Octobre : Concours littéraire présenté par Antidote, participation gratuite. Osez, créez et peut-être gagnez !

Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans un univers littéraire vibrant, où les mots deviennent des mondes et où chaque discussion éveille votre curiosité.

Pour plus d’informations et pour la programmation complète, rendez-vous au octobrelemoisdesmots.ca/programmation-2023.

Publicité

Publicité