SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Jeudi 14 septembre, 2023

Ferreol Technologies dépose un brevet d’alliage fabriqué avec du scandium provenant de Rio Tinto Sorel-Tracy

Photo: Courtoisie

(STM) – Au printemps dernier, la jeune entreprise de Québec, Ferreol Technologies a déposé un brevet sur une innovation québécoise alors qu’elle a développé un nouvel alliage d’aluminium-scandium, le Scalium™, qualifié comme étant l’aluminium le plus résistant au monde.

L’aluminium à très haute résistance est utilisé dans de nombreux domaines, tels que l’aérospatiale, l’aéronautique, l’automobile, ou encore l’équipement sportif pour ses excellentes propriétés mécaniques.  Que ce soit pour un ski alpin ou pour un fuselage d’avion, ce type d’aluminium permet d’augmenter les performances et la légèreté des produits. Dans le domaine des transports, cela rime aussi avec réduction de la consommation énergétique, et donc, des émissions de gaz à effet de serre.

Photo: Courtoisie

En plus d’être hautement résistant, le produit est facile à former et à transformer. Plus écoresponsable, cet alliage valorise l’utilisation d’aluminium québécois qui figure parmi les plus verts au monde, en plus d’intégrer une portion scandium qui provient de la revalorisation de résidus miniers de Rio Tinto à Sorel-Tracy.

L’engouement pour le Scalium™ est déjà si important, que plusieurs manufacturiers de skis en Europe et en Amérique du Nord ont montré de l’intérêt envers le produit.

Photo: Courtoisie

Publicité

Publicité