SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Jeudi 7 septembre, 2023

Fermeture vendredi de quelques écoles en raison de la chaleur

(STM) – Une lettre envoyée aux parents d’élèves de plusieurs écoles de Sorel-Tracy leur faisait part qu’en raison d’une période de chaleur anormalement élevée pour un mois de septembre, la direction a pris la décision de façon préventive, de fermer certaines écoles demain, le vendredi 8 septembre.

Cette décision de fermeture touche uniquement les écoles suivantes :

– École Maria-Goretti

– École Martel

– École Saint-Gabriel-Lalemant

– École secondaire Fernand-Lefebvre et le Pavillon Tournesol

« Depuis mardi dernier, nous suivons de près les températures dans chaque local de l’école. À l’heure actuelle, les températures se situent toujours en dessous des seuils identifiés par la CNESST. Toutefois, les températures ont augmenté de façon significative aujourd’hui le 7 septembre, de sorte que cet après-midi, nous nous rapprochons graduellement des seuils maximaux. », peut-on lire dans cette lettre.

La lettre se poursuit en expliquant ceci :

POURQUOI UNE FERMETURE UNIQUEMENT À LA FIN DE LA CANICULE

Vous devez probablement vous questionner à savoir pourquoi l’école sera fermée demain, alors que les températures extérieures pouvaient être plus élevées plus tôt au courant de la semaine.

Nous estimons que la température dans les locaux de l’école continuera d’augmenter demain. En effet, bien que la température extérieure puisse baisser ou bien que des orages soient attendus, la chaleur est maintenant emmagasinée dans la maçonnerie de l’école, ce qui a pour effet de faire augmenter la chaleur de façon continue malgré une baisse des températures extérieures et malgré toutes les autres mesures qui ont été mises en place afin de tenter de contrôler la température intérieure. Nous estimons donc un risque que les températures des locaux, jusqu’alors en dessous des seuils, puissent atteindre les seuils maximaux demain.

Nous désirons vous rassurer que nous avons organisé des rotations dans les locaux plus frais pour cet après-midi. Les enseignantes ont également proposé des activités plus ludiques aux élèves. Nous avons également offert une surprise glacée pour rafraîchir tous nos élèves en après-midi.

ÉCOLES QUI DEMEURENT OUVERTES

Toutes les autres écoles demeurent ouvertes, puisque la température des locaux est en deçà des seuils. Des idées créatives sont mises en place pour assurer un certain confort dans ces conditions exceptionnelles, par exemple l’achat de caisses de bouteilles d’eau, de jus, de suçons glacés, installation de ventilateurs, etc.

Nous vous rappelons toutefois que si vous avez d’autres enfants qui fréquentent des établissements qui demeurent ouverts, la décision de garder votre enfant à la maison ou non vous appartient évidemment ultimement. En tant que parents, vous êtes les premiers à prendre les décisions les plus adaptées pour vos enfants.

Publicité

Publicité