SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mardi 31 août, 2021

Fermeture progressive des stations saisonnières de la Garde côtière canadienne au Québec

GCC Martha L Black – Source : Garde côtière canadienne

QUÉBEC, le 30 août 2021 /CNW Telbec/ – La Garde côtière canadienne informe la population que les stations d’embarcations de sauvetage côtier au Québec termineront leurs activités dans les semaines à venir.

À Sorel-Tracy, la station fermera le Mercredi 10 novembre à midi

Toutes les stations d’embarcations de sauvetage côtier au Québec étaient en service depuis le 26 mai pour le début de la haute saison de plaisance sur les plans d’eau.

Rappelons que toute urgence maritime peut être signalée à la Garde côtière canadienne 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

Téléphone 1-800-463-4393 ou 418-648-3599
Radio VHF canal 16 (156,8 MHz)
Cellulaire *16
Appel sélectif numérique (ASN/VHF) canal 70
Radiofréquence MF 2182 kHz.

La Garde côtière canadienne recommande de porter le gilet de sauvetage en tout temps. Pour d’autres conseils, notamment en ce qui concerne les lois relatives à la navigation de même qu’en matière de « règles de route » sur les voies navigables, nous vous invitons à consulter le Guide de sécurité nautique sur le site de Transports Canada.

Nous tenons à rappeler aux plaisanciers que les directives en matière de distanciation physique s’appliquent également sur l’eau. Il est essentiel de suivre les règles des autorités de la santé publique d’afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Quant à nos membres, conformément aux consignes sanitaires, ils pratiquent l’éloignement physique d’au moins deux mètres lorsque c’est possible, se lavent régulièrement les mains et portent le masque.

Les opérations de recherche et sauvetage sont un service essentiel ; elles sont donc maintenues pendant la pandémie. Toutefois, si vous éprouvez des symptômes liés à la COVID-19, nous vous encourageons à respecter les consignes de la santé publique en demeurant chez-vous pour éviter la propagation de la maladie. Ainsi, vous contribuerez à protéger nos équipages.

Si vous décidez tout de même de sortir, nous vous recommandons fortement de :

– vous assurer que votre embarcation soit en bon état ;
– partager votre plan de voyage avec votre famille ou vos amis ;
– prévoir suffisamment de carburant et même une réserve ;
– disposer d’un masque pour chacune des personnes à bord de votre embarcation, tant pour votre protection que pour celle de nos employés, si nous devions vous porter assistance.
SOURCE Garde côtière canadienne, région du Centre

Publicité

Publicité