SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Vendredi 2 septembre, 2022

Fermeture progressive des stations saisonnières d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne au Québec

QUÉBEC, le 1er sept. 2022 /CNW Telbec/ – Les stations saisonnières du service d’embarcations de sauvetage côtiers de la Garde côtière canadienne au Québec commenceront à fermer au cours des prochaines semaines.

Toutes les stations d’embarcations de sauvetage côtier étaient en service depuis le 1er juin pour le début de la haute saison de plaisance sur les plans d’eau du Québec.

Le programme d’embarcations de sauvetage côtier emploie des étudiants de niveau postsecondaire pour fournir des services supplémentaires de recherche et sauvetage maritimes pendant la saison estivale. Les stations saisonnières de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne situées à Cap-aux-Meules, Havre-Saint-Pierre, Kegaska, Québec, Rivière-au-Renard et Tadoussac poursuivront quant à elles leurs activités jusqu’en novembre et décembre.

Rappelons que toute urgence maritime peut être signalée à la Garde côtière canadienne tous les jours, 24 heures sur 24 :

Téléphone 1-800-463-4393 ou 418-648-3599
Radio VHF canal 16 (156,8 MHz)
Appel sélectif numérique (ASN/VHF) canal 70
Radiofréquence MF 2182 kHz.

La Garde côtière canadienne recommande de porter le gilet de sauvetage en tout temps lorsque vous êtes sur l’eau. Pour d’autres conseils, notamment sur les lois relatives à la navigation de même qu’en matière de « règles de route » sur les voies navigables, veuillez consulter le Guide de sécurité nautique sur le site de Transports Canada.

Avant de partir sur l’eau, nous vous recommandons également de :
vous assurer que votre embarcation est en bon état ;
transmettre votre itinéraire à vos proches ou vos amis ;
prévoir suffisamment de carburant et de réserves.

SOURCE Garde côtière canadienne, région du Centre

Publicité

Publicité